François Gaillard est un réalisateur français de cinéma de genre qui a émergé à la fin des années 2000 sans trouver le succès qui lui permettra de sortir du cinéma underground.
Actif depuis le début des années 2000, François Gaillard s’est démarqué au sein d’un cinéma alternatif et underground, à petit budget.
Entre plusieurs courts-métrages, il a notamment réalisé les films Blackaria en 2009 et Last Caress en 2010, en collaboration avec Christophe Robin. Des films à petits budgets autoproduits avec la complicité de comédiens issus de leurs cercles d’amis.
Blackaria est proposé au début des années 2010 par Le Chat qui Fume, éditeur culte alors en pleine émergence. La société du félin a notamment soutenu le projet Last Caress.
Inspiré par le giallo et plus généralement par le cinéma horrifique Italien, gore, fantastique ou érotique, François Gaillard ne sortira jamais des sentiers battus à la rencontre d’un public large, ses œuvres restant toujours confidentielles, destinées à quelques festivals internationaux alternatifs. Même en DVD, le succès de son entreprise demeure fragile, avec peu de formats physiques pour ces oeuvres de passionnés, certainement maladroites, mais surtout sincères.
© 2010 School’s Out. All Rights Reserved.