François Dupeyron

Réalisateur, Scénariste, Ecrivain
La chambre des officiers, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 14 août 1950 à Tartas (France)
  • Date de décès : 25 février 2016 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 2001 ARP - France 2 Cinéma / Affiche : © Pascal Lesoing. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et écrivain français, François Dupeyron a fait ses études à l’IDHEC, avant de fonder dans les années 70 le collectif Cinélutte qui militait à l’extrême gauche de l’échiquier politique. Il commence alors à écrire et à réaliser de nombreux courts-métrages engagés, dont certains se présentent sous la forme de documentaires.

Dupeyron salué par les critiques

Il en tourne plusieurs au cours des années 80 et finit par réaliser son premier long-métrage en 1988 avec Drôle d’endroit pour une rencontre qui réunit Gérard Depardieu et Catherine Deneuve sur une aire d’autoroute. Le film séduit les critiques et décroche même quatre nominations aux César 1989. Malgré son couple vedette, le film n’attire que 394 289 spectateurs dans les salles en pleine crise du cinéma.

Le faux-pas de La machine

Dupeyron attend 1991 pour repasser derrière la caméra avec Un cœur qui bat qui reçoit encore des bonnes critiques, mais ne trouve pas grâce aux yeux des spectateurs à cause d’un casting peu vendeur. Nouvelle pause de trois ans avant que Dupeyron ne livre La machine (1994), sans doute plus commercial avec un trio d’acteurs porteurs (Depardieu, Baye, Bourdon). Malheureusement, le film est éreinté par la critique et le public ne suit pas (à peine plus de 300 000 spectateurs). Il faut dire que le métrage n’est pas très bon, malgré l’audace de science-fiction en France dans une production française.

La même année, François Dupeyron participe à l’écriture du Fils préféré (1994) de Nicole Garcia. Il aide ensuite Gérard Depardieu à écrire Un pont entre deux rives (Depardieu, Auburtin, 1999), avant de réaliser C’est quoi la vie ? (1999), film sur le monde paysan avec Eric Caravaca. Le film séduit encore les critiques et obtient un succès d’estime avec 220 494 spectateurs pour une œuvre sans aucune vedette.

Retour en grâce avec La chambre des officiers

C’est toutefois en 2001 que François Dupeyron signe son plus beau film, sans aucun doute son chef-d’œuvre, avec La chambre des officiers d’après le roman de Marc Dugain. Le film est présenté à Cannes, puis obtient deux César pour la photographie et le second rôle tenu par André Dussollier. Loin d’être un triomphe, le long-métrage attire tout de même 717 356 spectateurs et constitue donc le plus beau score du cinéaste. En 2003, Dupeyron fait tourner Omar Sharif dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran qui glane 351 604 spectateurs dans les salles. Le film, pourtant un peu mièvre, a permis à Omar Sharif de décrocher le César du meilleur acteur en 2004, tout en étant nommé aux Golden Globes.

Des petits films d’auteur, souvent passés inaperçus

L’année suivante, Dupeyron repasse dans l’anonymat avec le drame Inguélézi (2004) que personne ne calcule. Durant cette période, le cinéaste devient également écrivain et signe plusieurs romans remarqués durant les années 2000.

En 2008, il revient avec Aide-toi, le ciel t’aidera qui n’attire que 109 418 spectateurs. En 2009, il reprend le tournage de Trésor endeuillé par la mort de Claude Berri. Mais peut-on le considérer comme faisant réellement parti de sa filmographie ?

En 2013, il adapte l’un de ses romans avec Mon âme par toi guérie qui n’attire pas grand-monde, mais reçoit des critiques correctes. Enfin, il travaille avec Yves Angelo sur le script du réussi Au plus près du soleil (Angelo, 2015).

François Dupeyron décède des suites d’une longue maladie en 2016 à l’âge de 65 ans.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1988 : Drôle d’endroit pour une rencontre
  • 1991 : Un cœur qui bat
  • 1994 : La Machine
  • 1999 : C’est quoi la vie ?
  • 2001 : La Chambre des officiers
  • 2003 : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
  • 2004 : Inguélézi
  • 2008 : Aide-toi, le ciel t’aidera
  • 2009 : Trésor (coréalisateur, succède à Claude Berri décédé pendant le tournage)
  • 2013 : Mon âme par toi guérie
x