Francis Huster

Acteur
Parking, l'affiche du film de Demy

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 8 décembre 1947 à Neuilly-sur-Seine (France)
  • Crédit visuel : © 1985 France 3 Cinéma - Garance / Affiche : Michel Landi © ADAGP Paris, 2020. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 1   Moyenne : 3/5]

Formé au cours Florent et au Conservatoire, Francis Huster débute au cinéma en 1970 et au théâtre en 1972. Pour le grand écran, il tourne avec Nina Companeez, Franju, Jeanne Moreau, Christine Lipinska et Claude Lelouch. José Giovanni lui confie le rôle principal du malfaiteur Spaggiari dans Les Égouts du paradis, en 1979.

Sociétaire de la Comédie-Française de 1977 à 1981, Francis Huster mène une carrière active au théâtre, où il assure aussi des mises en scène.

Il élargit son audience avec les mini-séries télévisées de Nina Companeez (Les Dames de la côte), et en se forgeant un emploi de héros romanesque au cinéma, dans la lignée de Gérard Philipe dont il semble se réclamer. Il joue ainsi le cinéaste tourmenté de Qu’est-ce qui fait courir David ? (1982) d’Elie Chouraqui, le riche héritier de J’ai épousé une ombre (1983) de Robin Davis, le voyageur d’Equateur (1983) de Serge Gainsbourg, et le metteur en scène de La Femme publique (1984) d’Andrzej Zulawski.

Son jeu théâtral et en roue libre contribue à l’hystérie ambiante de L’Amour braque (1985) d’Andrzej Zulawski. La même année, il connaît un autre revers avec Parking de Jacques Demy. L’insuccès des deux films stoppe net sa carrière de vedette de cinéma.

Il tentera de se rattraper avec la réalisation mais On a volé Charlie Spencer (1986) et Un homme et son chien (2009), avec Belmondo, seront de cruels échecs.

Francis Huster est beaucoup plus à l’aise à la scène où il enchaînera les succès. On le retrouvera occasionnellement dans des seconds rôles à l’écran, du Dîner de cons (1998) de Francis Veber à Chacun sa vie (2017) de Claude Lelouch.

Gérard Crespo

 

 

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Parking, l'affiche du film de Demy

Bande-annonce de Parking

Acteur

Bande-annonce de Le dîner de cons

x