Acteur, réalisateur, scénariste et chanteur italien, Francesco Benigno est né en 1967 à Palerme, en Sicile. Issu d’une famille de 13 enfants, il a perdu sa mère alors qu’il n’est encore qu’enfant et doit subir la maltraitance de son père jusqu’à ce qu’il s’enfuie du foyer familial à l’âge de 14 ans. L’adolescent tombe rapidement dans la délinquance.
De la délinquance au cinéma
Il est finalement découvert par le réalisateur Marco Risi qui l’emploie pour son film sur la prison Mery pour toujours (1989). Le film est un tel succès qu’une suite est immédiatement tournée par le même réalisateur. Les garçons de la rue (1990) permettent à Francesco Benigno de gagner plusieurs prix d’interprétation qui lancent sa carrière et permettent ainsi sa réinsertion.
Le comédien a participé à de nombreux films et téléfilms, mais aussi à la série télé La mafia 7 (1995) dont il tourne 6 épisodes. On le voit également en policier dans le succès Palerme Milan aller simple (Claudio Fragasso, 1995).
Le passage récent à la réalisation
Ensuite, il se consacre essentiellement à la télévision et participe au milieu des années 2000 à une émission de télé-réalité. On le retrouve au grand écran dans Milan Palerme, le retour (Claudio Fragasso, 2007) où il retrouve son rôle tenu dans l’original de 1995. Mais cette fois, le succès n’est pas au rendez-vous. Les années 2010 sont plus compliquées pour lui et il choisit de passer à la réalisation en 2020 avec Il colore del dolore. Notons enfin que parallèlement, il mène aussi une petite carrière de chanteur.