Acteur brésilien, Fernando Ramos da Silva est né en 1967 à São Paulo au Brésil. Issu d’une famille de dix enfants, le gamin a perdu son père alors qu’il n’avait que huit ans. Illettré à cause d’une scolarité trop tôt interrompue, le petit garçon s’épanouit toutefois sur les planches de théâtre amateur où il fait sensation. Il est finalement retenu parmi 1 300 candidats par le cinéaste Hector Babenco pour interpréter le rôle-titre de Pixote, la loi du plus faible (1980). Le long métrage rencontre un grand succès, aussi bien en Amérique latine que dans le monde.
Grâce à ce joli succès, Fernando Ramos da Silva décroche un contrat d’un an avec la chaine TV Globo qui l’engage pour jouer dans la série O Amor É Nosso. Toutefois, ses absences répétées et son incapacité à lire les scripts l’ont desservi et il a été rapidement été renvoyé. On ne revoit le gosse, désormais adolescent, que dans Gabriela, Cravo e Canela (Bruno Barreto, 1983). Par la suite, il s’engage à prendre des cours d’art dramatique, mais ne se tient pas à ses belles résolutions. Dès l’année suivante, il est arrêté pour vol à mains armées, ce qui ne l’empêche pas d’épouser à 18 ans Maria Aparecida Venancia da Silva.
Le véritable drame intervient en 1987 lorsque le garçon de 19 ans est abattu par la police lors d’une descente. Si le rapport précise que le jeune homme s’est battu contre les policiers, d’autres témoignages semblent indiquer une exécution sommaire de la part des forces de l’ordre. Fernando Ramos da Silva, venu du caniveau est donc retourné au caniveau, décédant à l’âge de 19 ans en 1987. Un drame décidément bien triste !