Fernand Gravey

Acteur
Affiche de paradis perdu d'Abel Gance

Personal Info

  • Nationalité : Belge (naturalisé français)
  • Date de naissance : 25 décembre 1905, Ixelles (Belgique)
  • Date de décès : 2 novembre 1970, à l'âge de 64 ans, Paris (France)
  • Nom de naissance : Fernand Maurice Noël Mertens
  • Crédit visuel : © 1940 Consortium du Film. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Fernand Gravey est un acteur franco-belge dont la carrière au cinéma s’est établie entre 1930 et 1971.

Une vedette des années 30 et 40

Fernand Gravey quitte sa Belgique natale pour s’installer à Paris en 1920. Il démarre au théâtre dès 1923, et y poursuit un riche parcours, essentiellement dans le boulevard. Fernand Gravey est en effet à l’aise avec le répertoire de Salacrou, Roussin ou Guitry, et collabore avec des metteurs en scène tels que Jacques Baumer, Alice Cocéa et Fernand Ledoux. Recruté par la firme Paramount qui construit un studio près de Paris, Fernand Gravey devient une vedette du cinéma français dès les années 30.

Les films dont il est la tête d’affiche sont souvent des pièces filmées et des comédies, de Tu seras duchesse (1932) de René Guissart à Mister Flow (1936) de Robert Siodmak, où il est le partenaire d’Edwige Feuillère. Il trouve un étonnant contre-emploi dans Le dernier tournant (1939) de Pierre Chenal, adaptation du roman noir Le Facteur sonne toujours deux fois, aux côtés de Corinne Luchaire. Si le film est l’un des meilleurs de son réalisateur, il est mal accueilli à sa sortie. Entre-temps, Fernand Gravey a fait un détour à Hollywood, partenaire de Carole Lombard dans La peur du scandale (1938) de Mervyn LeRoy, ou, la même année, Johann Strauss dans Toute la ville danse de Julien Duvivier.

Une carrière internationale

De retour en France, il retrouve la ferveur du public avec le mélodrame Paradis perdu (1940) d’Abel Gance, qui révèle Micheline Presle. Le cinéaste le dirige à nouveau dans le film d’aventures Capitaine Fracasse (1943), d’après le roman de Théophile Gautier. Engagé dans La Légion étrangère en 1944, Fernand Gravey reprend les chemins des studios de cinéma à l’après-guerre et obtient toujours des premiers rôles, avec une prédilection pour les personnages de militaire, comme Du Guesclin (1949), pour Bernard Latour. Dans les années 50, on le revoit en époux de Danielle Darrieux dans La ronde (1950) de Max Ophuls, avant qu’il n’incarne Molière dans Si Versailles m’était conté (1953) de Sacha Guitry. Il tourne aussi avec Frank Tuttle, Yves Ciampi, Jacqueline Audry…

Fernand Gravey est relégué aux seconds rôles à la décennie suivante. Il est ainsi directeur de musée dans Comment voler un million de dollars (1966) de William Wyler, gouverneur dans La bataille de San Sebastian (1968) de Henri Verneuil, officier de police dans La folle de Chaillot (1939) de Bryan Forbes, ou capitaine dans Les caprices de Marie (1970) de Philippe de Broca. Il est ensuite dirigé par Jules Dassin dans La promesse de l’aube (1970) et Marc Simenon dans le polar L’explosion (1971). Fernand Gravey décède peu de temps après le tournage de ce long métrage.

Frédéric Mignard

Filmographie

Trailers & Videos

x
Affiche de paradis perdu d'Abel Gance

Bande-annonce de

Acteur

x