Everardo Gout est un réalisateur mexicain connu pour le long métrage sur l’état de déliquescence de la société mexicaine, Días de gracia (2011), et American Nightmare 5 (2021).
Après avoir étudié au Centro Universitario de Estudios Cinematográficos de Mexico City, à la Film Academy de New York et au Hollywood Film Institute, Everardo Gout se fait remarquer avec le court métrage M en 2006. Il en a déjà alors réalisé une demi-dizaine et produit un certain nombre.
Cet ancien assistant sur Romeo + Juliette de Baz Luhrman (1996) se bâtit une jolie réputation dans les festivals avec ce court prometteur et devient vidéaste pour des artistes à la mode.
En 2011, il passe à la vitesse supérieure avec un premier long métrage, Días de gracia , qui concourt pour la Caméra d’Or à Cannes et obtient près de quinze nominations aux Oscars mexicains, les Ariel Awards. Son premier long, coproduit par la France, remporte huit récompenses dont celle de la Meilleure première œuvre. La réception à l’étranger est plus mesurée, avec une petite sortie en France via ARP, également à la coproduction, et aux USA quatre ans plus tard.
Everardo Gout est alors récupéré par l’industrie télévisuelle et, avant son second long métrage, American Nightmare 5 : Sans limites (2019) ne fera qu’aligner des réalisations de séries télévisées : Banshee, Luke Cage, Sacred Lies, The Terror, Snowpiercer. En particulier, il signe neuf épisodes de la série Mars entre 2016 et 2019.
Filmographie (longs métrages) :
- 2011 : Días de Gracia
- 2021 : American Nightmare 5 : Sans limites (The Forever Purge)