Eriq Ebouaney

Acteur
Lumumba, affiche du film de Raoul Peck

Personal Info

  • Nationalité : Français, camerounais
  • Date de naissance : 3 octobre 1967, à Angers (France)
  • Crédits photo : Benjamin Baltimore

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Né en France, d’origine camerounaise, Eriq Ebouaney a développé une carrière de seconds rôles dans le cinéma de genre, français ou américain, féconde et féroce. Pourtant, en commençant chez Klapisch dans Chacun cherche son chat et Jean Becker (Les enfants du marais), rien ne le prédestine à tourner pour Brian De Palma (Femme fatale, Domino) ou Ridley Scott (Kingdom of Heaven).

Son rôle le plus prestigieux, il le trouve chez Raoul Peck, dans le biopic Lumumba en 2000. Il incarne le rôle-titre du premier chef du gouvernement du Congo indépendant, à la fin du XIXe siècle.

On a pu le voir dans des films aussi différents que Thirst, ceci est mon sang de Park Chan-wook et La horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher, deux films d’horreur, et des comédies de Fabrice Eboué et Lionel Steketee (Le crocodile du Botswanga, Case départ…). Il tourne pour Jean-Jacques Annaud (Or noir), Kheiron (Nous trois ou rien), Claire Denis (35 Rhums) ou Olivier Marchal (Bronx).

Avec plus de 60 films en moins de 30 ans, on notera également ses rôles récurrents chez EuropaCorp (Hitman de Gens, Le Transporteur III de Megaton, 3 Days to kill de McG).

Frédéric Mignard

Lumumba, affiche du film de Raoul Peck

Crédit affiche : Benjamin Baltimore © Benjamin Baltimore

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Lumumba, affiche du film de Raoul Peck

Bande-annonce de Bronx

Acteur

Bande-annonce de

x