Éric Caravaca

Acteur, Réalisateur
Affiche de Patrice Chéreau, Son Frère

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 21 novembre 1966 à Rennes (France)
  • Crédit visuel : © 2003 Azor Films. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur et réalisateur, Éric Caravaca a été l’interprète de Dupeyron, Chéreau, Garrel et Ozon.

Du Conservatoire au César du meilleur espoir masculin

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique et à l’Actors Studio de New York, Éric Caravaca aborde le au théâtre en 1992. Son parcours à la scène lui permettra de collaborer avec plusieurs metteurs en scène dont Alain Françon, Marcial Di Fonzo Bo et Simon Stone.

Éric Caravaca débute au cinéma en 1996 dans L’amour est à réinventer de Marion Vernoux, qui le dirige aussi dans Rien à faire (1999). Il tient un premier rôle dans Un samedi sur Terre (1996) de Diane Bertrand et joue un petit ami dans La vie ne me fait pas peur (1999) de Noémie Lvovsky.

Son rôle de jeune éleveur dans C’est quoi la vie ? (1999) de François Dupeyron lui vaut le César du meilleur espoir masculin. Le cinéaste dirige à nouveau Éric Caravaca qui incarne une gueule cassée dans La chambre des officiers (2001). Sa composition lui permet d’être nommé au César du meilleur acteur.

Éric Caravaca, un passage réussi à la réalisation

D’autres bons premiers rôles permettent d’apprécier le talent du comédien, qui est notamment l’interprète de Son frère (2003) de Patrice Chéreau et La raison du plus faible (2006) de Lucas Belvaux. Éric Caravaca passe également à la réalisation avec Le passager (2006) dont il partage l’affiche avec Julie Depardieu et Vincent Rottiers.

Dans les années 2010, il joue dans de nombreux films mais les bons rôles sont plus rares. On le voit en policier dans L’avocat (2011) de Cédric Anger et il campe l’un des fils de Nicole Garcia dans Tu honoreras ton père (2012) de Brigitte Roüan.

L’année 2017 le remet à l’honneur. Il tient le rôle principal de L’amant d’un jour de Philippe Garrel, et réalise le documentaire autobiographique Carré 35. Ce film poignant est récompensé par le Prix Louis-Delluc. Éric Caravava en tant qu’acteur s’intègre aussi à l’univers de François Ozon avec Grâce à Dieu (2019) et Tout s’est bien passé (2021).

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur, longs métrages)

  • 2005 : Le Passager
  • 2017 : Carré 35 (documentaire)

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de Patrice Chéreau, Son Frère

Bande-annonce de Affaire de famille

Acteur, Réalisateur

Bande-annonce du film Les éblouis

x