Emerald Fennell est une actrice anglaise connue pour ses rôles dans les séries Call the Midwife, Victoria et The Crown, qu’elle incorpore à partir des saisons 3 et 4.
Au cinéma, Emerald Fennell se fait remarquer dans des seconds tôles : Mr Nice, Albert Nobbs, avec Glenn Close, Danish Girl, Pan, et plus récemment dans Vita and Virginia. Un cinéma dans l’ensemble relativement classique.
Emerald Fennell est également écrivaine et compte plusieurs romans à son actif, et elle est aussi scénariste de scripts un peu plus rock’n’roll que les films cités plus haut. Elle a eu les honneurs du show-running de la deuxième saison de Killing Eve, série avec Sandra Oh.
En 2019, Emerald Fennell parvient à imposer le scénario de Promising Young Woman à Hollywood. La comédie noire lui vaut une nomination aux Oscars comme meilleure réalisatrice. Le film présenté à Sundance en janvier 2020 connaît un parcours chaotique en raison de la crise de la covid, mais glane de nombreux prix, dont l’Oscar du Meilleur scénario.
Se laissera-t-elle tenter par la réalisation d’un film de super-héros après cela? Elle en prend le chemin. Elle pourrait mettre en scène les aventures de Zatanna pour DC, pour la première fois sur le grand écran. Un parcours devenu malheureusement banal pour une réalisatrice de film indépendant.
Filmographie :
2019 : Promising Young Woman