Edward Judd

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 4 octobre 1932 à Shanghai (Chine)
  • Date de décès : 24 février 2009 à Mitcham (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur britannique né à Shanghai, Edward Judd a fui la Chine avec sa famille lors de l’invasion japonaise. Il se lance dans la carrière d’acteur à la fin des années 40 en Grande-Bretagne, mais ne décroche que des figurations de peu d’importance au cinéma. C’est la télévision qui lui offre ses plus belles opportunités dans des séries populaires tout au long des années 50. Finalement, Edward Judd doit patienter jusqu’au début des années 60 pour rencontrer des rôles plus intéressants dans Les criminels (Losey, 1960), et surtout le rôle principal du film de science-fiction Le jour où la Terre prit feu (Guest, 1961) où il fait forte impression.

Cela lui permet d’obtenir un contrat avec la Columbia Pictures, mais l’acteur perd rapidement du crédit à cause d’un caractère jugé par beaucoup comme difficile sur les plateaux.

On le retrouve à l’affiche des Drakkars (Cardiff, 1964), Les premiers hommes dans la Lune (Juran, 1964), Invasion (Bridges, 1965), et L’île de la terreur (Fisher, 1966).

Si ces titres font sa réputation, sa carrière fléchit déjà et il tourne fréquemment pour la télévision. On le revoit dans Universal Soldier (Enfield, 1971), Le caveau de la terreur (Ward Baker, 1973), The Boys in Blue (Guest, 1982) et surtout une palanquée de séries télévisées.

Il a également été une voix off très appréciée dans les publicités britanniques. On notera qu’il s’est également produit sur scène dans plusieurs pièces importantes au cours de sa carrière.

Edward Judd abandonne le métier en 1992 pour devenir agent de crédit pour une banque canadienne. Il a fini ses jours dans une maison de retraite et s’est éteint en 2009 à l’âge de 76 ans.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Le jour où la Terre prit feu (VO)

Acteur

x