Dora Doll

Actrice
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 19 mai 1922 à Berlin (Allemagne)
  • Date de décès : 15 novembre 2015 à Nîmes (Gard)

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Née Dorothea Hermina Feinberg, Dora Doll est formée par Louis Jouvet, qui lui permet d’obtenir des apparitions dans Entrée des artistes de Marc Allégret et Hôtel de Nord de Marcel Carné, en 1938.

Elle traverse ensuite plusieurs décennies de cinéma français, qu’elle marque de sa gouaille, passant avec aisance des emplois de jeune femme sexy à ceux de vieille dame truculente. Dans les années 40, ses rôles sont très secondaires, secrétaire dans Battement de cœur (1940) de Henri Decoin, ou amie de Robert Dalban dans Quai des Orfèvres (1947) de Henri-Georges Clouzot.

Son temps de présence à l’écran se fait plus important à la décennie suivante, et son rôle le plus célèbre est celui de la maîtresse de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi (1954) de Jacques Becker. En ces années 50, Dora Doll a une prédilection pour les personnages de femmes légères et de prostituées, qu’elle incarne d’Un homme marche dans la ville (1950) de Marcello Pagliero à Un témoin dans la ville (1959) d’Edouard Molinaro, en passant par Elena et les hommes (1956) de Jean Renoir.

L’actrice ralentit les tournages dans les années 60, mais multiplie les courts rôles de composition à partir des années 70. On la voit notamment en adjudante dans Calmos (1976) de Bertrand Blier, voisine d’Isabelle Huppert dans Violette Nozière (1978) de Claude Chabrol, religieuse en chef dans Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud, ou aubergiste La nuit de Varennes (1982) d’Ettore Scola.

Au cours de sa carrière, Dora Doll aura aussi tourné avec des cinéastes aussi divers qu’Abel Gance, Edmond T. Gréville, Juan Antonio Bardem, Edward Dmytryk, Gilles Grangier, Henri Verneuil, Paul Vecchiali, John Berry ou Jean-Pierre Mocky, dont elle interprète la gouvernante dans Le mari de Léon (1992). Son dernier film est Jacquou le Croquant de Laurent Boutonnat, en 2007. Dora Doll a connu aussi une carrière importante à la télévision et au théâtre, où elle a notamment collaboré avec Robert Dhéry, Georges Wilson et Marcel Maréchal.

Gérard Crespo

Trailers & Videos

x
logo célébrité

Bande-annonce de

Actrice

x