Donna Reed

Actrice
Coup de fouet en retour, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Date de naissance : 27 janvier 1921 à Denison (USA)
  • Date de décès : 14 janvier 1986 à Berverly Hills (USA)
  • Crédit visuel : © 1956 Universal International Pictures / Affiche : d'après Boris Grinsson. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice américaine, Donna Reed est repérée par son extraordinaire beauté. Elle est rapidement engagée par le studio MGM au début des années 40. La firme lui offre des seconds rôles remarquables dans L’ombre de l’introuvable (Van Dyke, 1941) et bien d’autres films. Elle est admirable dans Le portrait de Dorian Gray (Lewin, 1945), puis dans La vie est belle (Capra, 1946) où elle est l’épouse de James Stewart. Malgré ces rôles marquants, l’actrice connaît ensuite une traversée du désert, faite essentiellement de films de série B peu mémorables.

On retrouve Donna Reed au sommet en 1953 grâce à Tant qu’il y aura des hommes (Zinnemann) qui lui permet d’obtenir un Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa composition d’une prostituée. Malgré quelques films intéressants comme Bataille sans merci (Walsh, 1953) et Coup de fouet en retour (Sturges, 1956), sa carrière ne décolle pas vraiment.

Donna Reed passe alors à la télévision où elle produit son propre soap, The Donna Reed Show, qui triomphe entre 1958 et 1966. Elle en tourne plus de 275 épisodes. Par la suite, elle est également présente dans La croisière s’amuse et surtout dans Dallas où elle joue le rôle d’Eleanor Ewing. En 1986, elle décède d’un cancer du pancréas à l’âge de 64 ans.

Virgile Dumez

Filmographie

x