Don McKellar

Acteur, Réalisateur, Scénariste
Last Night, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Canadien
  • Date de naissance : 17 août 1963 à Toronto (Canada)
  • Crédits visuel : © 1998 Rhombus Media - Téléfilm Canada - La Sept-Arte - Canadian Broadcasting Corporation (CBC) - Haut et Court - Canada Television and Cable Production Fund - Canadian Film or Video Production Tax Credit (CPTC) / Affiche : F.A.L.L./Aussitôt dit (agence). Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur et scénariste canadien, Don McKellar est une figure importante de la Toronto New Wave des années 90. Il a débuté comme comédien au théâtre dans les années 80, puis commence à apparaître au cinéma, notamment dans Roadkill (McDonald, 1989) où il incarne un serial-killer dans un film dont il est le scénariste.

Don McKellar, grand espoir du cinéma canadien des années 90

Rapidement, il est repéré par le cinéaste Atom Egoyan qui lui offre des rôles dans The Adjuster (1991), puis Exotica (1994). Entre-temps, McKellar continue à écrire des scénarii comme celui de Highway 61 (McDonald, 1991), tout en se familiarisant avec la réalisation en tournant des courts-métrages.

En 1995, il joue dans le très beau film lesbien When Night Is Falling (Rozema, 1995), avant de se faire plus largement remarquer en 1998 en réalisant et interprétant son premier long-métrage : Last Night (1998). Ce véritable diamant brut du cinéma indépendant a obtenu de nombreux prix dans le monde et place Don McKellar parmi les grands espoirs de la fin des années 90.

La même année, il contribue à l’écriture du Violon rouge (Girard, 1998) qui va glaner un Oscar pour sa partition musicale. Il rejoint ensuite son compatriote Canadien David Cronenberg sur le tournage de l’étrange eXistenZ (1999). C’est d’ailleurs à la même époque que Don McKellar commence à jouer de plus en plus fréquemment pour la télévision canadienne dans des séries. Cela va lui apporter une plus grande popularité, mais moins de visibilité sur grand écran.

Une carrière de plus en plus télévisuelle ces vingt dernières années

On le retrouve à nouveau chez Atom Egoyan dans le bon thriller La vérité nue (2005), tout juste après avoir mis en boite son second film de réalisateur : Childstar (2004). Le métrage a obtenu de nombreuses récompenses dans son pays, mais n’est pas parvenu jusqu’en France.

Par la suite, on a pu entendre sa voix dans Redacted (De Palma, 2007), puis le revoir dans Blindness (Meirelles, 2008), Scott Pilgrim (Wright, 2010).

Alors qu’il ne cesse de tourner des épisodes de séries télé en tant que réalisateur, il sort un troisième long-métrage en 2013 : The Grand Seduction avec Brendan Gleeson. Là encore le long reste inédit dans nos contrées.

A partir de 2014, il réalise et interprète la série Sensitive Skin qui dure jusqu’en 2016. Puis en 2018, il revient au cinéma avec le drame Through Black Spruce qui reste encore une fois inédit chez nous. Plus récemment, on a pu le revoir chez le cinéaste Bent Hamer (The Middle Man, 2021) et son ami David Cronenberg (Les crimes du futur, 2022) qui est présenté à Cannes.

A noter que Don McKellar a connu un grand drame en 2010 avec le décès de sa compagne Tracy Wright à l’âge de 50 ans des suites d’un cancer du pancréas.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages cinéma uniquement) :

  • 1998 : Last Night
  • 2004 : Childstar
  • 2013 : The Grand Seduction
  • 2018 : Through Black Spruce

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Last Night, l'affiche

Bande-annonce - Les Crimes du futur

Acteur, Réalisateur, Scénariste

x