Issu du Montana, Dirk Benedict envisage une carrière de footballeur. Mais après un diplôme aux Beaux Arts, au Whitman Collège, il s’intéresse au théâtre et joue avec succès dans nombreuses pièces.
Il tourne en Suède un premier film en tant qu’acteur en 1972, Georgia, Georgia. Puis, on le retrouve dans le film d’épouvante Ssssnake, dans lequel il interprète le rôle d’un homme serpent.
A la télévision, il est remarqué dans la série d’ABC Chopper One, aux côtés de Twiggy, ainsi que Galactica où il interprète, dans le pilote, l’adaptation salle et la série, le lieutenant Starbuck.
Cette consécration grâce au petit écran est renforcée par le succès de L’Agence tous risques, entre 1983 et 1987 ; il y interprète le second rôle au casting, à savoir le lieutenant Templeton « Futé » Peck. Il fera une apparition dans l’adaptation hollywoodienne en 2010.
Romancier, musicien, il s’essaie de temps à autre au cinéma, notamment dans Destructor avec Linda Blair (1980), mais le succès ne vient pas. Entre des dizaines de téléfilms et des séries diverses, on le retrouve au cinéma, en France, en 1996 dans Alaska, film d’aventures sans grand écho auprès du public.
Illustration : Sator – Les Archives Cinédweller