Diao Yinan, réalisateur chinois, du très apprécié Black Coal, Ours d’Or à Berlin (2014), est en compétition à Cannes en 2019 avec Le lac aux oies sauvages.
Yinan est aussi le scénariste de Spicy Love Soup et Shower, deux films de Zhang Yang. On a pu également le voir comme acteur dans All tomorrow’s Parties, de Yu Lik-wai, où il tenait le premier rôle. Un film post-apocalyptique chinois remarquable par ailleurs.
En tant que réalisateur, il démarre avec Uniforme en 2003, mais c’est Train de nuit qui le révèle quelque peu aux yeux des cinéphiles attentifs. Ce second long a par ailleurs été sélectionné à Cannes, dans la section Un Certain Regard. Black Coal suit tardivement, en 2014, avec un Ours d’argent à Berlin. Le thriller charbonneux est un véritable succès dans les salles art et essai.
En 2019, le cinéaste est pour la première fois en Compétition officielle à Cannes, en tant que réalisateur, avec Le Lac aux oies sauvages, une histoire de rédemption et de chasse à l’homme, où la photographie de Dong Jingsong est essentielle. Un an auparavant, il montait les marches en compétition, mais en tant qu’acteur, pour un second rôle dans Les Éternels de Jia Zhangke.
Le lac aux oies sauvages : la critique du film