Demofilo Fidani est un réalisateur Italien né le 8 février 1914 à Cagliari, en Sardaigne. Il a commencé sa carrière dans le cinéma en tant que décorateur. Fidani est ensuite passé à la réalisation, se spécialisant dans le western spaghetti, puisqu’il en a réalisé treize. Il est aussi connu pour avoir de nombreux pseudonymes tels Miles Deem ou l’improbable Dick Spitfire.
Les films de Fidani étaient souvent des versions officieuses de franchises telles que Django ou Sartana. Fidani était un vrai artisan qui faisait presque tout de A à Z sur ses films, ce qui le rend éminemment sympathique aux yeux de nombreux amateurs de cinéma bis. Malgré tout, ses œuvres demeurent très décriées, la faute à des budgets indigents et à des scénarios incohérents, quand ils ne sont pas inexistants. Fidani travaillait souvent avec les mêmes acteurs (Hunt Powers, Kinski, Gordon Mitchell). Son épouse, Mila Vitelli participait elle aussi à l’élaboration des films, et leur fille Simonetta y tenait souvent un rôle.
Outre le western, Fidani s’est aussi essayé au giallo, au policier et à la comédie polissonne. Il abandonne la réalisation en 1976, après vingt films. Il se concentrera davantage par la suite à une autre de ses nombreuses passions, l’ésotérisme. En effet, il a développé ses talents de médium et a consacré des livres à ce sujet. Fidani était un vrai touche-à-tout qui s’adonnait aussi à la peinture. Il s’est éteint en mars 1994 en Italie, à 80 ans.
Crédits affiche : ©1970 Tarquinia Film/Les films Jacques Leitienne. Tous droits réservés