David Mason Daniels

Acteur
David Mason Daniels dans One Dark Night

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 31 janvier 1957, Morristown, New Jersey (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

David Mason Daniels est un acteur de soap opera des années 80, connu pour sa carrure musclée et le film One Dark Night, qui connaît une nouvelle carrière en France, en 2023, avec la sortie du film en blu-ray chez Rimini.

La quintessence du beau gosse de soap opera

David Mason Daniels est un acteur typique des soaps de la décennie 80, avec un visage carré et bien dessiné, des yeux bleus, une musculature solide, une allure a priori lisse et proprette, de celles que l’on retrouvait en couverture de l’hebdomadaire Ciné Télé Revue durant cette décennie. Cela tombe bien, il a prêté ses traits de séducteur né à un numéro estival du magazine, en juillet 1986, pour son rôle de Tyler McCandless qu’il porta entre 1982 et 1984 dans la série Capitol. Celle-ci est diffusée en France en 1986, mais ne sera pourtant pas un gros succès télévisuel sur la durée pour CBS, qui cessa sa diffusion avec un ultime épisode en 1987. Une semaine plus tard, le programme était remplacé par Amour, gloire et beauté, la quintessence du soap opera, que la chaîne américaine diffuse toujours 36 ans après.

David Mason Daniels, issu de la Pennsylvanie rurale, après des études pendant quatre ans au Principia College où il se distingue par ses aptitudes de sportif, avait déjà traîné sa belle gueule dans des séries comme Wonder Woman, en 1978, Falcon Crest, en 1982, et Le grand frère, en 1982. A son départ de Capitol, il replonge dans l’anonymat. Il tient un épisode dans la série Days of our lives (Des jours et des vies), en 1986, pourtant le soap plus ancien de NBC avec plus de 57 saisons depuis 1965. Pis, en 1986, dans le téléfilm NBC Rêve de femme (Intimate Encounters), avec Donna Mills et James Brolin, le jeune homme aux portes de la trentaine, en est réduit à un rôle anonyme de chauffeur.

Que devient David Mason Daniels ?

Comme au cinéma, où sa carrière se résume à un film d’épouvante méconnu (One Dark Night de Tom McMcloughlin, en 1982, et une apparition dans le thriller TAG : le jeu de l’assassinat, de Nick Castle , cette même année), l’acteur se résout à changer totalement de vie. Il devient professeur d’anglais pendant un an, dans l’Illinois, au lycée d’Edwardsville, mais malheureusement, le salaire est très bas, il est contraint de se diriger vers autre chose.

Au Texas, l’ancien acteur travaille dans l’immobilier et devient consultant en ventes dans une société, Centex Homes, qui disparaît en 1999. Il reste dans l’immobilier et démarre une belle carrière à Houston Habitat for Humanity, organisation qui se concentre sur la construction et la rénovation de maisons abordables et décentes pour les familles à faible revenu dans la région de Houston, au Texas. Désormais, sous le nom de Dave Daniels, il est directeur du développement chez Habitat for Humanity International. Une vie axée sur le social et l’humain.

Frédéric Mignard

One Dark Night (Nuit noire), bannièrer 2023

One Dark Night (Nuit noire) Artwork 2023 Koemzo – © 1982 The Picture Company. All Rights Reserved

x