Daphne Scoccia est une actrice italienne vue en France dans trois films. Fiore de Claudio Giovannesi lui offre un premier grand rôle en 2016, alors qu’elle n’était que serveuse dans un restaurant, à Rome. Le film est alors présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Il sort discrètement chez Paradis Films le 22 mars 2017. En Italien, le film remporte davantage de suffrages et l’actrice non professionnelle est même nommée aux David di Donatello, dans la catégorie de la meilleure actrice en 2017.
Daphne Scoccia a aussi été du casting (secondaire cette fois-ci) de la coproduction franco-suisse La dérive des continents (au sud), de Lionel Baier, avec Isabelle Carré et Théodore Pellerin. La comédie décalée paraît sur nos écrans en août 2022.
Que l’on ne pense pas qu’il ne se soit rien passé pour la jeune femme entre les deux films. Elle apparaît dans de très nombreux clips musicaux et autres courts métrages, évidemment dans des séries, format très apprécié de son époque, mais aussi dans d’autres longs dont Citoyens du monde de Gianni Di Gregorio, réalisateur du Déjeuner du 15 août et de Gianni et les femmes. Même si Citoyens du monde ne trouve pas dans nos salles l’écho des précédents longs de l’auteur, il est vu par 31 000 spectateurs à la réouverture des salles de cinéma, après le premier confinement.
En Italie, Daphne Scoccia vient d’enchaîner Manant de Max Leonida (2021), Rido perché ti amo de Paolo Ruffini (2021), I nostri Ieri d’Andrea Papini (2022)…
© Pupkin Production, IBC Movie, Rai Cinema. All Rights Reserved.
Titres
Notes
Comédie décalée