Cy Grant

Acteur, Chanteur
Centre Terre, septième continent, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Guyanais
  • Date de naissance : 8 novembre 1919 à Beterverwagting (actuel Guyana)
  • Date de décès : 13 février 2010 à Londres (RU)
  • Crédit visuel affiche : © 1976 Amicus Productions -American International Pictures (AIP) - Burroughs Productions Inc. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, chanteur, guitariste et poète guyanais, Cy Grant est né en Guyane britannique d’une famille descendante d’esclaves noirs. Il participe activement à la Seconde Guerre mondiale, puis fait des études pour devenir avocat à Londres. Après avoir obtenu son diplôme, Cy Grant se lance dans la comédie dans l’espoir d’améliorer sa diction.

Il est finalement repéré par Laurence Olivier et décide de faire carrière en tant que comédien. Parallèlement, il débute aussi en tant que chanteur de chants folkloriques guyanais. Il rencontre le succès en Angleterre sur la BBC et obtient même son propre show télévisé en 1956.

On retrouve Cy Grant sur grand écran dans Safari (Young, 1956), L’épouse de la mer (McNaught, 1957), avant d’enchaîner les prestations à la télévision. Parallèlement, il est toujours très actif à la radio et enchaîne les succès dans la chanson folklorique. Il enregistre plusieurs albums au cours des années 60.

Au cinéma, on peut voir Cy Grant dans Danger, planète inconnue (Parrish, 1969), Shaft contre les trafiquants d’hommes (Guillermin, 1973) et Centre Terre : 7ème continent (Connor, 1976). Durant les dernières années de sa vie, Cy Grant a été engagé dans la reconnaissance de la culture guyanaise et a lutté pour le multiculturalisme.

Il a continué son travail radiophonique jusqu’en 1997.

Cy Grant est décédé en 2010 à l’âge de 90 ans.

Virgile Dumez

Filmographie

x