Actrice, écrivaine et metteuse en scène de théâtre néerlandaise, Cox Habbema est née en 1944 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elevée selon la méthode éducative Montessori, la jeune fille a obtenu son diplôme en études slaves, avant de se lancer dans une formation d’art dramatique. Pour cela, elle a intégré la Toneelschool d’Amsterdam afin d’y apprendre également la mise en scène de théâtre. La comédienne diplômée se produit dès le milieu des années 60 sur diverses scènes européennes, avec une prédilection pour Berlin.
A partir de 1969, elle choisit de s’installer en RDA où elle travaille aussi bien en tant qu’actrice de théâtre que de cinéma. Elle a notamment été actrice et metteuse en scène de nombreux spectacles du Deutsches Theater de Berlin-Est. Au cinéma, elle obtient un rôle secondaire dans le conte familial Wie heiratet man einen König (Rainer Simon, 1969), puis le rôle principal de la grosse coproduction de SF intitulée Eolomea (Herrmann Zschoche, 1972). A la même époque, elle tourne déjà beaucoup pour la télévision est-allemande car elle privilégie sa carrière théâtrale. Durant cette période, elle parvient à intégrer le casting de quelques films néerlandais comme l’excellent De komst van Joachim Stiller (Harry Kümel, 1977) qui est un petit classique de l’étrange.
Après plusieurs films réalisés en RDA – et inconnus chez nous – l’actrice choisit de retourner vivre aux Pays-Bas en 1984. Dès 1986, elle devient la directrice du théâtre Stadsschouwburg d’Amsterdam et ceci durant de nombreuses années. Cox Habbema disparaît donc totalement des écrans, petits et grands, pendant une bonne dizaine d’années. Elle ne réapparaît que ponctuellement dans la deuxième moitié des années 90 pour quelques petits rôles dans des séries télé. En 2004, elle publie son autobiographie et elle décède en 2016 à l’âge de 72 ans.