Réalisatrice et scénariste espagnole, Clara Roquet est née en 1988 à Malla et a débuté ses études à l’Université de Barcelone, puis a finalisé sa formation à l’Université Columbia de New York où elle obtient un Master en audiovisuel. Elle commence sa carrière en tant que scénariste sur le film 10.000 Km (Marques-Marcet, 2014) qui rencontre un bel écho dans les festivals du monde entier en cumulant plus d’une vingtaine de récompenses.
L’année suivante, elle écrit et tourne son premier court-métrage intitulé El Adios (2015) qui se base sur un souvenir d’adolescence. Parallèlement à la réalisation de plusieurs courts et de quelques épisodes de séries télé, Clara Roquet devient surtout une scénariste prisée grâce à son écriture fine vue dans Petra (Rosales, 2018), Els dies que vindran (Marques-Marcet, 2019) et L’ofrena (Durall, 2020).
Toutefois, elle choisit d’étendre son premier court en un long-métrage qui devient donc Libertad (2021) qui remporte deux Goya et quatre Gaudi (récompenses du cinéma catalan). Le film sort dans les salles françaises en avril 2022.