Chie Hayakawa est une cinéaste japonaise connue pour son premier long métrage, Plan 75, drame d’anticipation récompensé à Cannes, en 2022, dans la section Un Certain Regard.
Diplômée de la School of Visual Arts de New York en 2001, Chie Hayakawa a été assistante pour la branche new-yorkaise de la chaîne privée Morning Satellite TV Tokyo avant de retourner vivre au Japon en 2008.
Elle suit alors un programme de cinéma en cours du soir, après le travail.
En 2013, elle réalise Niagara, film de fin d’études qui a les honneurs d’une présentation dans la section Cinéfondation, en 2024.
En 2018, elle signe le segment d’ouverture (PLAN75) de l’anthologie Anticipation Japon produit par Hirokazy Kore-eda. Il est à l’origine de son premier long, Plan 75 qui obtient la mention spéciale de la Caméra d’or en 2022 et un petit succès dans les cinémas art et essai de France, lors d’un contexte post-pandémique compliqué.
En 2025, Chie Hayakawa est de retour une troisième fois à Cannes. Désormais, elle passe par la grande porte, puisque son second long métrage, Renoir, est en compétition au festival de Cannes.
© Loaded Films, Happinet Phantom Studios, Dongyu Club, Urban Factory, Fusee, Wowow. All Rights Reserved.