Charles Laughton

Acteur, Réalisateur
La nuit du chasseur jaquette DVD

Personal Info

  • Nationalité : Britannique (origine), Américain (naturalisé)
  • Date de naissance : 1er juillet 1899 à Victoria Hotel (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 15 décembre 1962 à Los Angeles (États-Unis)
  • Crédit visuel : © United Artists

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur britannique, Charles Laughton a obtenu l’Oscar du meilleur acteur en 1934 pour La vie privée d’Henry VIII d’Alexander Korda. Il sera nommé postérieurement à deux reprises aux Oscars.

Outre sa formidable carrière d’acteur, qui compte des classiques comme Les révoltés du Bounty (1935), L’extravagant Mr. Ruggles (1935), Le procès Paradine (1947), Témoin à charge (1957) ou Spartacus (1960), il est l’éblouissant réalisateur d’un chef-d’œuvre, son unique réalisation, La nuit du chasseur (1955), avec le ténébreux Robert Mitchum. Un classique absolu.

Charles Laughton, monstre sacré des studios anglais et hollywoodiens

Formé à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, où il entre en 1925, Charles Laughton devient une bête de la scène anglaise, tant par ses interprétations que ses mises en scène. Il débute au cinéma en 1928, en même temps que son épouse Elsa Lanchester (1902-1986). Doté d’un physique ingrat, à l’instar de Michel Simon en France, il devient un acteur convoité, qui se partage entre Hollywood et les studios britanniques. Il est ainsi remarqué dans Une soirée étrange (1932) de James Whale, Le signe de la croix (1932) de Cecil B. DeMille, et surtout La vie privée d’Henry VIII (1933), drame historique d’Alexander Korda qui reste son meilleur rôle et lui vaut l’Oscar du meilleur acteur.

La seconde moitié des années 30 s’avère aussi fructueuse, et le voici encore nommé, avec ses partenaires Clark Gable et Fanchot Tone, à l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle du capitaine Bligh dans le film d’aventure Les révoltés du Bounty (1935) de Frank Lloyd. Laughton est ensuite à l’aise dans la comédie avec L’extravagant Mr Ruggles (1935) de Leo McCarey, le biopic avec Rembrandt (1936) d’Alexander Korda, ou le drame tel La taverne de la Jamaïque (1939) d’Alfred Hitchcock. Et il s’avère convaincant dans le rôle-titre de Quasimodo (1939), pour William Dieterle.

Le réalisateur culte de La nuit du chasseur

Dans les années 40, Charles Laughton tourne une quinzaine d’autres métrages. Il est particulièrement remarquable dans le drame de guerre Vivre libre (1943) de Jean Renoir, et en avocat dans Le procès Paradine (1947) d’Alfred Hitchcock. Mais on peut aussi l’apprécier en immigré italien dans Drôle de mariage (1940) de Garson Kanin, spectre dans Le fantôme de Canterville (1954) de Jules Dassin et Norman Taurog, ou en évêque dans The Girl from Manhattan (1948) d’Alfred E. Green. Les années 50 le voient toujours en tête d’affiche, roi Hérode dans Salomé (1953) de William Dieterle, boutiquier dans Chaussure à son pied (1954) de David Lean, ou avocat dans Témoin à charge (1957) de Billy Wilder, pour lequel il est nommé à l’Oscar du meilleur acteur.

En 1955, il signe son unique réalisation, La nuit du chasseur, un thriller onirique avec Robert Mitchum, Lillian Gish et Shelley Winters. L’œuvre, incomprise en son temps, est désormais l’objet d’un culte indéniable, et considérée comme l’une des meilleures de l’histoire du cinéma. Par la suite, Charles Laughton est à l’affiche du Spartacus (1960) de Stanley Kubrick, et trouve son dernier rôle en incarnant le sénateur Cooley dans Tempête à Washington (1962) d’Otto Preminger, tourné peu avant sa mort. Il y a un paradoxe Laughton. L’acteur immense qui fut célébré en son temps est aujourd’hui relativement (et injustement) oublié, alors que l’auteur de La nuit du chasseur est vénéré, alors même que l’œuvre fut boudée à sa sortie.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur)

  • 1955 : La Nuit du chasseur (The Night of the Hunter)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
La nuit du chasseur jaquette DVD

Bande-annonce de La Maison de la mort

Acteur, Réalisateur

x