Brillante Mendoza est l’une des figures de proue du cinéma philippin des années 2000-2010. Cinéaste du sordide et d’un quotidien glauque, il a abordé des thématiques violentes (les guerres de gang, le snuff movie) ou sexuelles (la prostitution, l’inceste), avec la reconnaissance de ses pairs et notamment du festival de Cannes qui l’a régulièrement sélectionné : John John (Quinzaine des Réalisateurs), Serbis (Compétition Officielle), Kinatay (Compétition Officielle, Prix de la mise en scène), Taklub (Un Certain Regard), Ma’Rosa (Compétition Officielle, Prix d’interprétation féminine).
Entre 2006 et 2012, six de ses longs métrages seront distribués dans nos salles, dont Captive avec Isabelle Huppert. Ce dernier a été sélectionné à Berlin où il est un habitué.
Depuis 2017, la cinématographie de Brillante Mendoza ne semble plus inspirer la France qui ne semble plus vouloir diffuser ses films au cinéma.
En 2024, ce cinéaste, scénariste et producteur, réalise Pula pour Netflix. Il avait déjà collaboré avec la plateforme à l’occasion d’une mini-série en 21018, Amo.

© Swift Productions