Bonnie Bedelia est une actrice américaine dont la carrière cinématographique commence à la fin des années 60.
On a pu la voir dans une vingtaine de films sur les écrans français, en particulier au détour des années 90.
En 1970, Bedelia apparaît dans On achève bien les chevaux de Sydney Pollack, avec Jane Fonda. Elle tient un rôle important dans deux adaptations de Stephen King, Les vampires de Salem de Tobe Hooper (1979) et Le bazaar de l’épouvante en 1993. En 1982, Jonathan Kaplan la dirige dans La roue de feu, aux côté de Beau Bridges. Son interprétation lui a valu une nomination aux Golden Globes. En 1989, Roland Joffé en fait la protagoniste des Maîtres de l’ombre, face à Paul Newman. Bonnie Bedelia figure également dans Le prince de Pennyslvanie, avec Keanu Reeves.
Elle apparaît dans quelques productions à gros budget, notamment Piège de Cristal et sa suite, 58 minutes pour vivre avec Bruce Willis, et Présumé innocent d’Alan J. Pakula, avec Harrison Ford.
Dans la deuxième moitié des années 90, sa carrière en salle décline considérablement. On ne la reverra plus en France, à l’exception du remake de Gloria, avec Sharon Stone ; et Ma mère, moi et ma mère, de Wayne Wang, avec Susan Sarandon et Natalie Portman.
La suite sera télévisuelle, avec notamment un rôle important dans la série aux six saisons Parenthood, inspirée du film de Ron Howard.
Bonnie Bedelia est la tante de Macaulay Culkin.