Grande figure de la télévision française, Bernard Rapp s’est attaché pendant plus de vingt ans à présenter des programmes de grande qualité, à l’heure où la trash TV faisait son apparition. Il donne alors l’image d’un homme raffiné et intelligent. Né en février 1945, ce journaliste a commencé sa carrière en tant que grand reporter, puis s’est fait connaître du grand public en présentant le journal télévisé de 20 heures sur Antenne 2 de 1983 à 1987. Par la suite, il se spécialise dans les émissions littéraires où éclate son talent d’intervieweur sensible et intelligent.
Cette confrontation avec le monde de l’écriture lui a sans doute inspiré le sujet de son premier long métrage Tiré à part (1996), polar efficace et retors se déroulant dans le monde de l’édition. Fort de ce premier succès en tant que metteur en scène, Rapp réalise ce qui restera comme son meilleur film avec l’excellent Une affaire de goût (2000), fine étude psychologique d’une relation trouble entre deux hommes, mâtinée de thriller.
Changement de cap avec ses deux métrages suivants. Rapp s’oriente plutôt vers la comédie de mœurs avec un bonheur moins évident : Pas si grave (2002) et Un petit jeu sans conséquence (2004) sont deux petits films sympathiques, mais décevants dans l’ensemble. Ce collaborateur du premier Dictionnaire Larousse des films était en train de préparer son nouveau long métrage La vierge rouge lorsqu’il décède des suites d’une longue maladie à l’âge de 61 ans.