Bennett Miller

Réalisateur, Producteur
Le stratège, affiche du film

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 30 décembre 1966, à New York (Etats-Unis)

Biographie

Note des spectateurs :

Le réalisateur Bennett Miller a été nommé à l’Oscar pour Truman Capote et Foxcatcher qui lui vaut un prix de la réalisation à Cannes en 2014.

Après le documentaire The Cruise (1998), Bennett Miller, né d’un père ingénieur et d’une mère peintre, devient l’un des cinéastes américains à suivre.

Le New-Yorkais est nommé à l’Oscar comme Meilleur réalisateur pour sa première fiction, le biopic langoureux et hypnotisant Truman Capote (2005) qui consacre Philip Seymour Hoffman.

Avec son biopic sportif, Le stratège, en 2011, qui devait, sur un autre scénario, être réalisé par Steven Soderbergh, le cinéaste permet à Brad Pitt d’être nommé comme Meilleur acteur de l’année, et Jonah Hill comme Meilleur second rôle, dans un registre dramatique nouveau pour le jeune comédien. Le stratège est par ailleurs présent dans la catégorie du Meilleur film.

En 2014, Bennett Miller entre en Compétition à Cannes avec Foxcatcher. Le drame biographique et sportif, un de plus, avec Steve Carell, Channing Tatum et Mark Ruffalo, est un succès critique qui le pare d’un Prix de la Mise en scène sur la Croisette et d’une nouvelle nomination à l’Oscar du Meilleur réalisateur. Carell et Ruffalo seront nommés également.

Alors qu’il commença à réaliser des films à l’âge de 38 ans, Bennett Miller se caractérise par une longue patience entre chaque projet. Malgré les louanges qui accompagna ses trois premières fictions et la montagne de nominations et de prix, il n’a rien réalisé depuis 2014.

Filmographie :

Frédéric Mignard

x