Barbara Peeters

Réalisatrice, Scénariste

Personal Info

  • Nationalité : Américaine
  • Crédits visuel : © 1980 Metro Goldwyn Mayer / Affiche : Bob Larkin. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisatrice et scénariste américaine, Barbara Peeters est l’une des rares femmes à avoir abordé le cinéma d’exploitation dès le début des années 70. Ainsi, elle tourne un film lesbien intitulé Je suis une hard-girl (1970) qui connaît un petit retentissement dans la communauté gay. Aussitôt, elle est engagée par la New World Pictures de Roger Corman qui lui propose d’écrire et réaliser Les diablesses de la moto (1971), film de bikers féministe. Après cette expérience, elle s’occupe de diriger la seconde équipe de quelques films bis ayant pour sujet des infirmières peu farouches. Puis, on la retrouve derrière la caméra de films d’exploitation tels Summer School Teachers (1975) et la comédie Starhops (1978) qu’elle écrit avec Stephanie Rothman. Toutefois, les bisseux retiendront surtout sa contribution au cinéma d’horreur avec Les monstres de la mer (1980).

Déçu par le manque de nudité féminine, Roger Corman fait tourner dans le dos de la réalisatrice des plans supplémentaires, ce qui entraîne une rupture entre la jeune réalisatrice et son mentor. Dégoûtée du cinéma, la réalisatrice ne tournera plus jamais pour le grand écran. Ainsi, Barbara Peeters passe à la télévision et réalise un nombre conséquent d’épisodes de séries populaires entre 1983 et 1986. Parmi ses prestations, on notera plusieurs épisodes de Falcon Crest.

Finalement, Barbara Peeters choisit de se mettre en retrait du monde du spectacle et s’installe en Oregon où elle possède une entreprise de petits films industriels. Elle continue à réaliser des courts, des programmes locaux et des petits documentaires qui ne sont pas destinés à être diffusés largement.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisatrice (longs-métrages cinéma uniquement) :

x