Actrice américaine, Anne Baxter débute à Hollywood en 1940. Elle est pressentie pour être la protagoniste de Rebecca mais Hitchcock la juge trop jeune et lui préfère Joan Fontaine. Elle joue les jeunes premières dans plusieurs productions dont L’étang magique (1941) de Jean Renoir, La splendeur des Amberson (1942) d’Orson Welles et Les cinq secrets du désert (1943) de Billy Wilder. On la voit aussi dans des films de Lewis Milestone, Archie Mayo, Lloyd Bacon, John Brahm et Otto Preminger.
Elle obtient l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le fil du rasoir (1946) d’Edmund Wilding. Dès lors, Anne Baxter devient une vedette du grand écran pendant une quinzaine d’années. Elle tourne avec les plus grands, même sans avoir le charisme de Gene Tierney ou Ava Gardner, ou le talent d’une Lauren Bacall. Elle est dirigée par William Wellman (La ville abandonnée, 1948), Alfred Hitchcock (La loi du silence, 1953) et Fritz Lang (La femme au gardenia, 1953).
Anne Baxter trouve son rôle le plus célèbre en interprétant l’arriviste Eve Harrington dans Eve (1950) de Joseph Mankiewicz. Elle est alors nommée à l’Oscar de la meilleure actrice, tout comme sa partenaire Bette Davis. Son étoile pâlit dans la seconde moitié des années 50 mais elle retrouve le succès avec son personnage de Néfertari dans Les Dix Commandements (1956) de Cecil B. DeMille.
Elle s’oriente vers les planches et la télévision à partir de la décennie suivante. On la retrouve épisodiquement au cinéma dans des seconds rôles, avec La ruée vers l’Ouest (1960) d’Anthony Mann, La rue chaude (1962) d’Edward Dmytryk, Le rendez-vous des dupes (1971) d’Andrew V. McLaglen, ou Jane Austen à Manhattan (1980) de James Ivory. Anne Baxter est décédée le 12 décembre 1985 à l’âge de 62 ans.