Acteur et réalisateur soviétique d’origine russe, Anatoli Romachine est né à Leningrad d’un père russe et d’une mère estonienne. Il est diplômé de l’école d’art dramatique de Moscou depuis 1959 et a pu ainsi jouer sur les scènes soviétiques durant plusieurs décennies. Même s’il a toujours privilégié sa carrière théâtrale, Anatoli Romachine a fréquemment tourné pour le cinéma depuis les années 60. Parmi les films qui nous sont parvenus, on peut citer La bataille de Berlin (Ozerov, 1971), mais son rôle le plus célèbre est celui du tsar Nicolas II dans Raspoutine l’agonie (Klimov, 1975). Malheureusement, le film est interdit durant six ans par le pouvoir et ne sort qu’en 1981 en URSS.
Entre-temps, l’acteur a été vu dans Partition inachevée pour piano mécanique (Mikhalkov, 1977) et il sert de voix off dans le bijou Quelques jours de la vie d’Oblomov (Mikhalkov, 1980). Par la suite, on le revoit dans Boris Godounov (Bondartchouk, 1986), mais il semble moins sollicité après l’effondrement de l’URSS.
Anatoli Romachine décède en 2000 à l’âge de 69 ans, empalé par la branche d’un pin qu’il tentait de tronçonner dans sa datcha. A noter qu’il a également réalisé un téléfilm et le film I Hope Without Hope en 1989.