Amir Jadidi

Acteur
Photo du film Un héros

Personal Info

  • Nationalité : Iranien
  • Date de naissance : 20 juin 1984 à Téhéran (Iran)
  • Crédit visuel : © 2021 Memento Production. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur iranien, Amir Jadidi débute en 2010 dans des courts métrages. Son premier long, Sizdah, réalisé par Houman Seyyedi, sort en Iran en 2014. Son audience s’élargit avec le personnage principal du détective dans Valley of Stars (2016) de Mani Haghigi, présenté au Festival de Berlin. Amin Jadi est également remarqué avec Me (2016) de Soheil Beiraghi.

Cette œuvre lui permet d’obtenir le prix du meilleur acteur dans un second rôle décerné par au Festival de Fjar et par l’Iran’s Film Critics and Writers Association. En 2018, le Festival de Fjar lui décerne le prix du meilleur acteur pour Tangeye Abu Ghorab de Bahram Tavakoli et La permission de Soheil Beiraghi.

Ce film est le second du comédien à être distribué en France, et connaît un joli succès critique. Amir Jadidi y incarne une figure traditionnelle du patriarcat. Il reçoit un autre prix d’interprétation à Fajr avec le thriller Zero Day (2020) qui n’est distribué qu’en Iran.

En 2021, Amir Jadidi incarne le personnage central d’Un héros, coproduction franco-iranienne d’Asghar Farhadi. Il joue Rahim, un homme emprisonné à cause d’une dette, et qui tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte lors d’une permission de deux jours. Le film obtient le Grand Prix au Festival de Cannes.

Gérard Crespo

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Photo du film Un héros

Extrait de Un héros

Acteur

x