Actrice soviétique et russe, Alisa Freindlich est la fille du célèbre acteur soviétique Bruno Freindlich. Sa famille est d’origine allemande, d’où un nom à forte consonnance germanique. La jeune fille a d’abord suivi des cours de théâtre et de chant à Leningrad. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fait partie des survivants du siège de la ville par les nazis. Elle termine finalement ses études dans les années 50.
Elle a beaucoup travaillé pour la scène de la ville de Leningrad, mais par la suite est devenue également pensionnaire de la célèbre troupe du Bochoï. Sa carrière est donc essentiellement consacrée à la scène.
Alisa Freindlich a tout de même joué au cinéma dans quelques titres majeurs comme la comédie La croisière tigrée (Fetin, 1961), la fresque interdite Raspoutine l’agonie (Klimov, 1975) qui ne pourra sortir qu’en 1981 en URSS. Elle connaît un gros succès personnel avec la comédie Romance de bureau (Riazanov, 1977), puis participe au chef d’œuvre de la SF métaphysique Stalker (Tarkovski, 1979).
Si elle joue de plus en plus souvent pour la télévision, on la retrouve encore à l’affiche de La Cage aux canaris (Tchoukraï, 1983), Romance cruelle (Riazonov, 1984), La Mort d’Ivan Illitch (Kaidanovsky, 1985).
Après la chute de l’URSS, elle continue une carrière majoritairement à la télévision, même si elle interprète quelques seconds rôles, notamment dans Confidences à un inconnu (Bardawil, 1995) avec Sandrine Bonnaire et William Hurt. Elle tourne de moins en moins souvent au cours des années 2000, même si elle a reçu le prix d’État de la Fédération de Russie des mains de Vladimir Poutine le jour de ses 70 ans. Elle est encore actuellement une star du Bolchoï où elle se produit régulièrement.