Réalisateur, scénariste, producteur et acteur iranien, Ali Asgari est né en 1982 à Téhéran, en Iran. Le jeune homme a étudié la réalisation dans la capitale iranienne et a obtenu son diplôme officiel en 2007. Dès cette époque, il part en Italie pour parfaire sa formation. Une fois revenu en Iran, il aborde la réalisation par le biais du court métrage dès 2011. Sur la dizaine de courts qu’il tourne, deux furent sélectionnés pour le Festival de Cannes : More Than Two Hours en 2013 et The Silence en 2016.
Cette même année, il participe aussi à un film collectif intitulé In the Same Garden (2016). Il y développe déjà un goût pour les gens à la marge de la société iranienne. Ce qui se retrouve dans son premier long de fiction intitulé Disappearance (2017). Toutefois, cet essai ne nous parvient pas en France. En réalité, il a fallu attendre Juste une nuit (2022), son deuxième long métrage, pour découvrir cet auteur exigeant en salles en France.
En 2023, il tourne l’audacieux Chroniques de Téhéran en collaboration avec Alireza Khatami et rencontre un beau succès dans les salles françaises. Depuis, il a également proposé dans les festivals un nouvel effort nommé Higher than Acidic Clouds (2024). Il incarne donc une nouvelle génération de cinéastes contestataires du régime en place.