Acteur, metteur en scène et directeur de théâtre polonais, Aleksander Fogiel est né dans une famille de cheminots et il commence par suivre la voie toute tracée en étant diplômé des chemins de fer. Toutefois, il se spécialise dans le dessin et devient finalement décorateur de théâtre durant deux ans. Il monte pour la première fois sur scène durant la Seconde Guerre mondiale pour divertir ses camarades de l’armée.
Après la fin du conflit, il travaille pour de nombreux théâtres et fonde même un théâtre de marionnettes à Szczecin. A cette même époque, Aleksander Fogiel est un très actif metteur en scène de théâtre. Toutefois, ce n’est que tardivement qu’il se lance dans le cinéma en 1959. Dès l’année suivante, il joue un rôle majeur dans la fresque Les chevaliers teutoniques (Ford, 1960) qui retient l’attention du grand public. Effectivement, le film réunit plus de 33 millions de spectateurs en Europe, dont un million en France. On le retrouve ensuite aux génériques de Mort aux SS (Petelski, 1961), La pantoufle dorée (Checinski, 1961), Panique dans un train (Kutz, 1961), L’or de mes rêves (Has, 1962) et surtout Le manuscrit trouvé à Saragosse (Has, 1965).
L’acteur poursuit sa carrière par plusieurs rôles secondaires dans des films comme La vie de Mathieu (Leszczynski, 1968), le chef d’œuvre La poupée (Has, 1968). Très actif également à la télévision, l’homme tourne dans une quinzaine d’autres films polonais jusqu’à sa mort. Malheureusement, ceux-ci sont méconnus dans nos contrées.
Aleksander Fogiel décède en 1996 à l’âge de 85 ans.