Réalisateur australien, George Miller est né en Écosse. Sa famille s’était installée en Australie alors qu’il avait quatre ans. Il travaille d’abord pour la télévision en tant que cameraman, puis réalisateur pour de nombreux téléfilms et séries télévisées.
Sa carrière se poursuit en parallèle à celle du réalisateur de Mad Max, son compatriote et homonyme. Mais George Trumbull Miller est loin d’atteindre sa notoriété.
Son premier long métrage, L’homme de la rivière d’argent (1982), est un western à succès interprété par Kirk Douglas dans un de ses derniers grands rôles (et d’ailleurs double rôle). Le métrage obtient le prix du public au Festival de Montréal et se voit nommé au Golden Globe du meilleur film étranger. Bien que non distribuée en Europe (à part l’Irlande), c’est son œuvre la plus célèbre, avec L’histoire sans fin 2 : Un nouveau chapitre (1990).
Cette coproduction germano-australienne est la suite du film culte de Wolfgang Petersen, lui-même adapté du roman de Michael Ende. Sorti dans les salles françaises le 13 février 1991, le récit d’aventures fantastiques est nettement moins bien accueilli que le premier volet.
Autrement, George Miller réalise des films familiaux, dans un registre comique ou dramatique. Il dirige Christopher Reeve dans Vol d’enfer (1985), Olympia Dukakis dans Over the Hill (1992), Naomi Watts dans Coupable ou innocente (1993), Keith Carradine dans André, mon meilleur copain (1994), ou Pierce Brosnan dans Robinson Crusoé (1997). Il se retire après un dernier téléfilm, en 2005.
George Miller est décédé le 18 février 2023 à l’âge de 79 ans.