Kimiyoshi Yasuda

Réalisateur
Zatoichi contre le sabreur mancho, jaquette Wild Side

Personal Info

  • Nationalité : Japonais
  • Date de naissance : 1 février 1911 à Tokyo (Japon)
  • Date de décès : 26 juillet 1983, à l’âge de 72 ans, à Tokyo (Japon)
  • Crédits : © Daiei Studios

Biographie

Note des spectateurs :

Kimiyoshi Yasuda est un réalisateur japonais connu pour la franchise des Zatoïchi, dont il réalisa pas moins de six films, dont La fureur du manchot, sorti en France en 1980, alors qu’il fut réalisé en 1971.

Le cinéaste très prolifique (près de 90 films) est malheureusement méconnu des Français, puisqu’un seul de ses longs métrages (une coréalisation) sera parvenue sur les grands écrans nationaux. C’est davantage en DVD qu’on découvrira l’artisan, grâce à Wild Side et à son intégrale des Zatoichi, en 2006 et grâce, en 2020, au Chat qui fume qui édite la trilogie Majin en coffret vidéo. Celui-ci inclut bien évidemment le premier segment du réalisateur, une très grande réussite picturale.

Le cinéaste est actif de 1944 à 1973, année où il achève sa carrière avec La légende de Zatoïchi : retour au pays natal. Il décède en 1983 à l’âge de 72 ans.

Frédéric Mignard

x