Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Véritable choc cinématographique qui avait lancé la carrière du Néo-Zélandais Lee Tamahori, Once were warriors, devenu en France L’âme des guerriers, avait bousculé le festival de Venise en 1994 avant de trouver tardivement son chemin dans les salles de l’Hexagone, en juillet 1995 où il réalisa plus de 200 000 spectateurs.

Le drame sur les Maoris, la violence intrinsèque à leurs gangs, et la discrimination vécu par leur peuple, avait alors défrayé la chronique par sa puissance émotionnelle.

En 2019, l’éditeur The Jokers préparait la sortie d’un DVD/Blu-ray collector en ressortant le film dans deux salles et profitait de la présentation de l’œuvre dans le cadre de Lumière Classics.

Le collector sortira prochainement chez l’éditeur qui n’est pas à son premier coup d’essai dans le domaine du bon coup néo-zélandais (Utu et son magnifique médiabook).

Malheureusement, l’éditeur rompt avec ses magnifiques mediabooks d’antan pour privilégier l’écrin Digipack. Celui-ci contiendra une galette DVD et une autre blu-ray, et un visuel inédit de Marie Bergeron : illustration de toute beauté. Le book est réduit à un livret de 40 pages sur la genèse du film et en bonus un documentaire de 50 minutes se posera la question : que sont-ils devenus ?

L’âme des guerriers est une œuvre immanquable dans une collection contemporaine.

Frédéric Mignard

Prévente de l’édition collector à partir du 19 novembre 2020

L'âme des guerriers, blu-ray The Jokers, cover collector

© The Jokers Films – Visuel : Marie Bergeron Illustration