Marche avec les loups : la critique du film (2020)

Documentaire | 1h28min
Note de la rédaction :
7/10
7
Affiche Marche avec les loups loups

  • Réalisateur : Jean-Michel Bertrand
  • Date de sortie: 15 Jan 2020
  • Nationalité : Français
  • Compositeur : Armand Amar
  • Distributeur : Gébéka Films
  • Editeur vidéo : Inconnu
  • Date de sortie VOD & DVD : Premier semestre 2020
  • Box-office France / Paris Périphérie : A suivre
  • Copyrights photo : Bertrand Bodin et Jean-Michel Bertrand
Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Marche avec les loups, immersion en planète sauvage, plaide tout naturellement pour une meilleure harmonie entre l’homme et la nature.

Synopsis : Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires.

Critique : Depuis toujours, le loup fascine et dérange à la fois. Peuplant contes et légendes, il stigmatise toutes formes de méfiances et de peurs et continue de diviser éleveurs et défenseurs du mammifère carnivore désormais bénéficiaire d’un statut de protection en France.

Bien que parfois victime de cabales accompagnées de menaces de mort, le réalisateur Jean-Michel Bertrand, écologiste précurseur qui parcourt la nature depuis son plus jeune âge, poursuit son observation des loups dans leur milieu sauvage tout en cherchant à apporter une réponse à cette quête fondamentale de cohabitation équilibrée entre l’homme et la nature.

Un homme parmi les loups

Trois ans après La vallée des loups, il aborde, avec Marche avec les loups, le mystère de la dispersion des loups, ce phénomène dicté par les animaux eux-mêmes et non par les hommes, qui contraint les jeunes loups à quitter le lieu où ils sont nés pour partir à la conquête de nouveaux territoires, dans le but d’une meilleure répartition. Des Alpes au Jura, le réalisateur nous convie à l’accompagner sur les traces de ces canidés qui entament un long périple semé d’obstacles parmi lesquels se comptent leurs semblables tout autant que les hommes, souvent colonisateurs de leurs aires de vie. Souvent au péril de leur vie, ils traversent villages, routes et grandes agglomérations. Sans oublier cette menace permanente des tirs, dits de prélèvements, décidés par les hommes qui n’acceptent pas le partage de leur territoire avec le prédateur diabolisé. Se pose alors la question de savoir qui empiète sur le territoire de l’autre.

un lynx filmé par Jean-Michel Bertrand dans Marche avec les loups

© Photos : MC4/Bertrand Bodin / Thierry Lebert

Paysages grandioses parcourus au fil des saisons, découvertes multiples de la faune locale (de la fourmi travailleuse ou l’abeille butineuse au lynx majestueux) saisie dans la rusticité de son environnement naturel, un brin de causette avec un berger lucide, un lac aux eaux translucides, des vues aériennes qui font office de tableaux champêtres, autant d’éléments qui nous ramènent à la simplicité de la vie et nous envahissent d’un indéfinissable sentiment de quiétude, nourri de cet apprentissage d’une modestie jusqu’alors inconnue et de l’assurance d’une liberté enfin reconquise.

Marche avec les loups préfère la technique à l’émotionnel

Cependant l’absence d’anecdotes autour des animaux découverts, une mise en scène quasi inexistante et surtout cette propension à envahir le récit des détails matériels des pérégrinations du réalisateur donnent à ce documentaire un aspect plus technique qu’émotionnel, propre à créer une lassitude chez les plus jeunes spectateurs ainsi que chez les amateurs d’images sensationnelles d’autant que le ton monocorde du narrateur ne les incitera guère à sortir de leur torpeur.

Un loup capturé par la caméra de Jean-Michel Bertrand dans Marche avec les loups

© Photos : MC4/Bertrand Bodin / Thierry Lebert

Une vraie belle dimension philosophique

Au-delà de la dimension philosophique de notre rapport à la nature et de l’indispensable sensibilisation à l’épineuse question de la présence du loup dans nos contrées, tous garderont néanmoins en mémoire la volonté affichée de ce fervent défenseur de la nature qu’est Jean-Michel Bertrand de nous faire partager son bonheur d’un retour aux sources de la vie.

Critique : Claudine Levanneur 

Les sorties du 15 janvier 2020

Affiche Marche avec les loups loups

Turn Left © Photos : MC4/Bertrand Bodin / Thierry Lebert

 

Après Marche avec les loups, découvrez La vallée des loups sur les plateformes de streaming et de SVOD.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Affiche Marche avec les loups loups

Bande-annonce de Marche avec les loups

Documentaire

x