Les Ravageurs de l’Ouest : la critique du film (1974)

Western | 1h25min
Note de la rédaction :
0/10
0
Jaquette du DVD Les ravageurs de l'Ouest

  • Réalisateur : Vincenzo Matassi
  • Acteurs : Gordon Mitchell, Vincent Scott, Benito Pacifico
  • Date de sortie: 21 Août 1974
  • Nationalité : Italien
  • Titre original : C'era una volta questo pazzo, pazzo, pazzo West
  • Titre alternatif : Il etait une fois, l’Ouest fou, fou, fou
  • Année de production : 1973
  • Scénariste : Francesco Degli Espinosa
  • Compositeur : Francesco Santucci
  • Directeur de la photographie : Ugo Brunelli
  • Editeur vidéo : Evidis (DVD)
  • Date de sortie vidéo : 16 février 2006
  • Distribution : Film inédit à Paris mais sorti en province, dans le Sud, notamment à Toulon (Var) - Source Encyclociné.com
  • Format : 1.85:1 / Couleurs / Mono
  • Crédits visuels : © EVIDIS. All Rights Reserved © 2005 conception graphique : EVIDIS
Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Les Ravageurs de l’Ouest est probablement l’un des pires westerns spaghettis jamais réalisés. Un film à éviter à tout prix !

Synopsis : Deux frères se rendent en ville pour trouver du travail dans le saloon de leur frère aîné.

Critique : Premier (et avant-dernier !) film de Vincenzo Matassi, dont la réalisation est parfois même attribuée au scénariste Francesco Degli Espinosa, Les Ravageurs de l’Ouest est une véritable catastrophe. Sorti en 1974, le film tente de surfer sur le succès des deux Trinita et des westerns « fayot » en général. On note également une certaine influence du Tedeum de Castellari dans la volonté de dépeindre les turpitudes d’une famille affreuse, sale et méchante.

Les Ravageurs de l’Ouest, un film aux procédés honteux

Le calvaire commence par une entrée en matière surréaliste. On nous montre un cours d’eau pendant plusieurs minutes puis un troupeau de moutons sur fond de musique lounge afin de gagner du temps de métrage. Ladite musique se révèlera plus tard être le thème principal du film, comme l’attestera un passage chanté à la synchronisation désastreuse. Le principal défi du film semble avoir été de parvenir coûte que coûte à le faire durer 85 minutes. Pour ce faire, on nous sert notamment au début et à la fin du film la même scène de présentation des personnages, sans variation aucune, ce qui est absolument consternant.

Un budget inexistant

Les Ravageurs de l’Ouest nous présente donc un Far-West de bric et de broc. Les décors sont plus italiens que jamais et même le village où se situe la quasi-intégralité de l’action est raté. Il ne faut pas compter sur le scénario pour rattraper le tout. En effet, Les Ravageurs de l’Ouest est une comédie vulgaire et détestable qui ne suscite pas le moindre sourire. Tout n’est que remplissage: on assiste à d’inintéressantes successions de sketches sans liens entre eux. Tantôt on se concentre sur l’idylle entre les héros et leurs amoureuses respectives , tantôt sur de soporifiques parties de poker. Nous assistons ainsi à une sorte de compilation des moments les moins intéressants du genre. Le pire est atteint lorsque l’on nous propose de subir une partie de colin-maillard dans le saloon. Autant filmer une kermesse en école primaire.

Il n’y a absolument rien à sauver dans Les Ravageurs de l’Ouest

Le casting est déplorable. Les acteurs jouent tous très mal et leurs personnages sont horripilants. Vincent Scott n’a joué que dans deux films et celui-ci sera son dernier, ce qui veut tout dire. On retrouve aussi Gordon Mitchell, ancienne gloire du péplum. Enfin, la musique est elle aussi désastreuse. En définitive, et vous l’aurez compris, Les Ravageurs de l’Ouest est un film à éviter à tout prix. Il est tellement ennuyeux qu’il ferait passer les westerns de Demofilo Fidani pour des chefs-d’œuvre de suspense. C’est un métrage crispant, affligeant et malhonnête, dont la seule finalité réside dans la volonté de chaparder une poignée de lires en capitalisant sur la décadence d’un genre qui n’en demandait pas tant.

Critique : Kevin Martinez

Les westerns spaghettis sur CinéDweller

Jaquette du DVD Les ravageurs de l'Ouest

©EVIDIS.All Rights Reserved©2005 conception graphique EVIDIS

x