Le triomphe de Buffalo Bill : la critique du film et le test blu ray (1955)

Western | 1h41min
Note de la rédaction :
7/10
7
Pony Express (Le triomphe de Buffalo Bill), avec Charlton Heston

Note des spectateurs :

Le triomphe de Buffalo Bill revisite revisitant l’histoire de la légende américaine, avec comme toile de fond la création du Pony Express. Charlton Heston y excèle dans le rôle principal.

Synopsis : 1860. Buffalo Bill Cody et Wild Bill Hickok souhaitent établir un service de courrier entre l’Est et l’Ouest mais cette idée déplaît à certains qui voudraient que la Californie se détache de l’Union. Rance Hastings et sa sœur Evelyn font partie de ceux qui s’opposent au Pony Express. Cody s’éprend d’Evelyn ce qui irrite Denny Russell qui l’aime depuis longtemps. Si l’opposition des Hastings est d’ordre idéologique, Joe Cooper ne pense en revanche qu’au contrat de courrier qu’il a avec le gouvernement.

Rhonda Fleming

© Sidonis Calysta

Critique :  En 1953, Jerry Hopper met en scène Le triomphe Buffalo Bill dont le titre original, Pony express, est bien plus évocateur du sujet du film. En effet, le fil conducteur de ce western est la mise en place du mythique Pony express en 1860. Il s’agissait d’un système novateur de distribution rapide (moins de 13 jours pour relier l’Est et l’Ouest) du courrier par cavaliers se relayant à intervalles réguliers.

Si l’existence du Pony express est incontestable, Jerry Hopper prend toutefois de grandes libertés avec la réalité historique. Ainsi, Buffalo Bill et Wild Bill Hickok n’en ont jamais été à l’origine. D’ailleurs, Buffalo Bill avait seulement quatorze ans à l’époque. Quant au combat entre Buffalo Bill et le chef indien Yellow Hand, il aurait eu lieu en 1870. L’histoire a donc été largement remaniée. Mais au fond est-ce vraiment important ?

Car Le triomphe de Buffalo Bill est avant tout un excellent spectacle porté par un acteur principal totalement à son affaire dans le rôle du célèbre chasseur de bisons. Charlton Heston incarne un Buffalo Bill charismatique, viril, ironique, aventurier et séducteur. Il est à l’aise aussi bien une arme à la main que dans le rôle du joli cœur. Il est ainsi capable de déjouer des complots et d’être le séducteur de ces dames dès la scène suivante.

Le triomphe de Buffalo Bill parvient adroitement à jouer sur plusieurs registres.

Le triomphe de Buffalo Bill s’appuie sur plusieurs registres avec une réussite évidente. Il y a l’aspect romantique avec ce triangle amoureux se formant autour de Buffalo Bill, convoité par la magnifique rousse Evelyn Hastings (ah Rhonda Fleming !) et le garçon manqué Denny (Jan Sterling).Le solide Buffalo fait tourner les têtes de ces jeunes femmes mais le spectateur en a également pour son argent. Les deux actrices nous gratifient ainsi d’une scène de bain inoubliable où elles apparaissent toutes les deux à l’écran. Si tout est évidemment suggéré, le potentiel sensuel de la séquence est sans équivoque et a dû émoustiller de nombreux spectateurs à l’époque.

Charlton Heston avec la monture de son cheval

© Sidonis Calysta

Mais Pony express ne se limite pas à ce triangle amoureux. C’est surtout un western d’aventures où se succèdent à vitesse grand v de nombreuses scènes d’action. La première scène est d’ailleurs remarquable et nous met dès le départ dans l’ambiance du film. On voit notre chasseur de bisons se faire attaquer par des Indiens, perdre sa monture pour finalement rejoindre à toute hâte une diligence. Le cinéaste Jerry Hopper sait filmer les grands espaces et on en a immédiatement la preuve. Il est également à l’aise quand il s’agit de réaliser une scène d’action plus resserrée. Il en va ainsi lorsque les Indiens encerclent une maison, attendant leur heure. De bout en bout, Le triomphe de Buffalo Bill est très bien rythmé et on ne s’ennuie pas une seconde.

Ce film a également le mérite de partir d’un postulat, peut-être inventé pour l’occasion, particulièrement intéressant. Le scénariste Charles Marquis Warren (connu en tant que réalisateur pour le film Little big Horn) suppose que des hommes d’affaires de Californie auraient conspiré pour faire échouer le projet du Pony express. Car ce nouveau moyen de communication permettait de rapprocher l’Est et l’Ouest américain et donc de stopper le désir d’indépendance de certains. L’enjeu politique est donc manifeste. Il est appréciable que dans ce film sans prétention le scénariste pense au pony express comme facteur d’unification des États-Unis.

Charlton Heston en train de tirer dans une cabane

© Sidonis Calysta

Ce long métrage est effectivement un « triomphe » dans tous les registres, qu’il s’agisse de la comédie, de l’action, de la romance ou encore de l’aspect politique. Les rabat-joie retiendront évidemment aux écarts du film avec la réalité historique ou aux clichés de celui-ci (un héros que l’on ne prend pas en défaut, des femmes reléguées au second plan, etc.).

Mais il convient de prendre Le triomphe de Buffalo Bill pour ce qu’il est : une œuvre décomplexée diablement efficace et dynamique. Et puis on est ravi de retrouver un Charlton Heston au top de sa forme et une Rhonda Fleming vraiment charmante. Le cinéma est une machine à rêve et ce divertissement nous en apporte sans coup férir.

Test blu-ray

Jaquette du blu ray du Triomphe de Buffalo Bill

© Sidonis Calysta

Compléments : 3/5

Trois bonus ainsi que la bande-annonce (en version originale) du film. Sidonis Calysta nous gâte.

Le premier bonus est l’habituelle présentation du film par Patrick Brion (10 minutes). Il revient notamment sur les libertés prises par le film sur le plan historique, l’opposition des personnages interprétés par Rhonda Fleming et Jan Sterling ou encore sur l’aspect politique. Comme souvent, cette présentation synthétique est un plaisir.

Le second bonus est une présentation du film par Bertrand Tavernier (21 minutes). On sent que le réalisateur français apprécie ce film qu’il qualifie de divertissant. Il revient lui aussi sur la réalité historique discutable. Par ailleurs, il développe à juste titre l’excellent point de départ du film (des hommes de Californie souhaitant faire sécession), à mettre au crédit de Charles Marquis Warren. Il termine sa présentation très complète en évoquant la distribution de qualité du film, notamment “Rhonda Fleming, la belle rousse”.

Le troisième bonus intitulé “Charlton Heston acteur polyvalent” (46 minutes) est un ancien documentaire de 1995 qui revient en détails sur la carrière de Charlton Heston. Ce module est intéressant pour les fans de la star puisqu’il est étayé de nombreux extraits de films et que l’on apprend moult anecdotes. Mais il n’y a ici aucun lien avec Le triomphe de Buffalo Bill. A fortiori, le documentaire n’évoque pas les westerns de Charlton Heston. 

Image : 3/5

L’image est propre, même si elle n’est pas dénuée de défauts. On a connu meilleur technicolor, surtout avec comme support un blu-ray.

Son : 3/5

Un DTS-HD master audio 2.0 probant, disponible en VO avec ou sans sous-titres et en version française. La VO est à privilégier car on perçoit plus distinctement la voix des acteurs.


Critique + Test blu ray : Nicolas Bonnes 

Collection Western de Légende

Pony Express (Le triomphe de Buffalo Bill), avec Charlton Heston, affiche 1955

© Paramount Pictures / illustration : Wik

x