Le cristal magique : la critique du film (2019)

Animation, Film pour les enfants | 1h29min
Note de la rédaction :
7/10
7
Le Cristal magique : affiche cinéma

  • Réalisateur : Nina Wels Regina Welker
  • Date de sortie: 11 Déc 2019
  • Nationalité : Allemand
  • Titre original : Latte & the Magic Waterstone
  • Distributeur : KMBO Distribution
  • Editeur vidéo : KMBO Vidéo
  • Date de sortie vidéo : 11 avril 2020 (VOD)
  • Box-office France / Paris-Périphérie 297 809 entrées / 31 467 entrées
Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Très proche dans son script de son homologie de 2013  Le Petit Corbeau (2013), Le cristal magique enchantera les plus jeunes par ses messages d’entraide et de fraternité au cœur d’un délicieux périple aux nombreux rebondissements.

Synopsis : Il existe un cristal magique, qui a le pouvoir de faire revenir l’eau dans la forêt. Mais il a été volé par Bantour, le roi des ours. Seul un héros courageux pourra le rapporter et éviter la sécheresse. Amy la petite hérissonne et son ami Tom l’écureuil décident alors de partir à l’aventure pour sauver la nature ! Ce sont parfois les plus petits qui sont les plus courageux.

Amy et Tom et le Cristal magique

Critique : Périple du courage d’un écureuil et d’une petite hérissonne, tous partis en quête d’un cristal qui fera revenir l’eau dans la forêt, Le cristal magique permet d’héroïser ces deux marginaux, lui, petit écureuil maigrichon et souffre-douleur des animaux de son âge, et elle, hérissonne orpheline qui vit recluse dans son tronc. Les deux personnages accusés de tous les maux viendront donc en aide à leur communauté récalcitrante.

Leur destinée semble être extirpée de plus d’un scénario de films pour les tout-petits, dont celui de Petit Corbeau, production d’animation également teutonne ; par ailleurs les deux scénaristes du film ne sont pas des spécialistes de l’animation, mais cachetonnent en usant des clichés qui font le genre.

Le Cristal Magique, film d'animation 2019

© Sola Media, Dreamin Dolphin Film Produktion, Eagle Eye FilProduktion, Gridanimation, KMBO Distribution

Peu importe, les deux réalisatrices, elles, savourent le plaisir de conter une histoire sincère aux enfants, avec un vrai talent. Humour et charme opèrent toujours face au sourire curieux des petiots qui sauront trouver des personnages chaleureux sur une route jonchée d’embûches – loups fourbes, lynx glouton, ours voleurs, et autres créatures patibulaires qui peuvent être d’une grande aide : crapaud, corbeau…

La forêt regorge d’animaux charismatiques pour un humour qui ne laisse pas trop d’épines dans l’humour pipi-caca, préférant jouer sur la personnalité en construction de petites créatures qui ont une vie d’apprentissage devant eux et bel et bien des choses à enseigner aux autres trop sûrs de leurs propres croyances.

Le discours est intelligent et le rythme suffisamment alerte pour tenir la marche sur 1h30. Un bon choix de fin d’année pour les enfants en manque de plaisirs artisanaux.

Critique : Frédéric Mignard

Sorties du 11 décembre 2019

Sorties VOD de la semaine du 6 avril 2020

 

Le Cristal magique : affiche cinéma

© Sola Media, Dreamin Dolphin Film Produktion, Eagle Eye FilProduktion, Gridanimation, KMBO Distribution

 

Le site officiel du distributeur

Trailers & Vidéos

trailers
x
Le Cristal magique : affiche cinéma

Bande-annonce du Cristal Magique

Animation, Film pour les enfants

x