La Petite Taupe : la critique du film (2007)

Animation, Anthologie animée | 0h47min
Note de la rédaction :
7/10
7
Affiche de La petite taupe de Zdenek Miler

  • Réalisateur : Zdenek Miler
  • Date de sortie: 03 Oct 2007
  • Nationalité : Tchèque
  • Années de production : 1968 - 1975
  • Distributeur : Les films du Préau
  • Editeur vidéo : Les films du Préau
  • Box-office France / Paris-Périphérie : 184 508 entrées / 5 109 entrées
  • Formats : 1.33 / Mono
Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

La Petite Taupe est une compilation pour les tous petits regroupant six délicieux épisodes du personnage mythique de l’animation tchèque. Un spectacle jovial et serein. Tout bonnement adorable.

Synopsis : Un programme de courts métrages d’animation autour de la petite taupe réalisés par Zdenek Miller entre 1968 et 1975 : La Petite taupe et l’étoile verte (1968), La Petite taupe et la radio (id.), La Petite taupe au zoo (1969), La Petite taupe peintre (1972), La Petite taupe et le bulldozer (1975) et La Petite taupe photographe (id.).

 

La Petite Taupe, photo 1

© Kratky film Praha

Critique :  Le dessinateur peintre Zdenek Miler a réalisé entre 1957 et 2002 pas moins de 49 épisodes de La petite taupe. Un franc succès pour des courts d’animation adorables dont le distributeur, Les films du Préau, a eu l’excellente idée de sortir un échantillon de 6 épisodes sur le grand écran. Comme le spectacle est destiné aux enfants qui s’éveillent au monde, un sentiment de frustration naît face à la brièveté du programme. Et oui, l’anthologie s’avère trop courte pour les adultes que nous sommes qui fondent malgré tout devant ce petit personnage oblong au naturel jovial et devant tous les autres « zanimaux » qui traversent l’écran le temps d’un métrage ou plus. Un lion à la dent cariée, un renard affamé peureux malgré lui, une souris adepte de la photographie Polaroïd…

On sourit, et on s’émerveille face à la poésie de cette campagne colorée d’un autre temps. Un temps où régnait la diversité biologique et où la trace de l’homme (il y est quand même déjà question de ses ravages dans un épisode datant de 1975) était moins préoccupante. Un temps où les enfants savaient rêver de choses simples et sans prétention comme cette petite taupe espiègle qui s’efforce de raccrocher une étoile dans le ciel.

Et pour ceux qui veulent en découvrir davantage, sachez qu’un DVD proposant sept autres épisodes est disponible. Bref, la vie est belle dans la luxuriante campagne tchèque.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine 3 octobre 2007

Franchise de La Petite Taupe

Affiche de La petite taupe de Zdenek Miler

© Kratky film Praha

x