Yun Jung-hee

Actrice

Personal Info

  • Nationalité : Sud-coréenne
  • Date de naissance : 30 juillet 1944 à Busan (Corée du Sud)
  • Date de décès : 19 janvier 2023 à Paris (France)
  • Crédit visuel : © 2010 Diaphana Distribution. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Actrice sud-coréenne, Yun Jung-hee (ou Yoon Jeong-hee) débute au grand écran en 1967. Elle devient rapidement une star dans son pays, surnommée « troïka », comme ses rivales Moon Hee et Nam Jeong-im. Elle obtient une vingtaine de prix locaux dans les années 60 et 70. Parmi les films de cette période, on peut citer Angae (1967) de Kim Soo-yong, O shi (1972) de Lee Man-hui et L’arc divin (1979) d’Im Kwon-taek.

En 1973, l’actrice part à Paris pour entreprendre des études de cinéma. Elle y rencontre son futur époux, le pianiste Paik Kun-woo. Le couple s’installe définitivement dans la capitale. Yun Jung-hee n’en continue pas moins les tournages en Corée du Sud. Après plus de deux-cents films à son actif, elle quitte le cinéma en 1994.

Mais le réalisateur Lee Chang-dong fait appel à elle pour incarner la protagoniste de Poetry (2010), prix du scénario au Festival de Cannes. Cet exquis conte moral suit le parcours d’une sexagénaire qui découvre le monde au moment d’être rattrapée par la maladie d’Alzheimer. Yun Jung-hee reçoit pour ce film plusieurs récompenses dont le prix de la meilleure actrice de la Los Angeles Film Critics Association.

Elle devient ensuite atteinte du même mal que son personnage. Yun Jung-hee est décédée le 19 janvier 2023 à l’âge de 78 ans.

 Gérard Crespo

Ils nous ont quittés en 2023

x