Xavier Deluc

Acteur, Réalisateur
Affiche de La brute de Claude Guillemot

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 18 mars 1958 à Caen (France)
  • Crédit visuel : © 1987 Les Productions du Daunou. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur français, Xavier Deluc fut un espoir du cinéma français des années 80 qui, après plusieurs échecs, s’est tourné vers la télévision. Il y a obtenu de nombreux rôles depuis les années 90. Mais c’est à partir de 2006 qu’il retrouve une certaine notoriété grâce à son rôle récurrent dans la série Section de recherches qui dure maintenant depuis 13 saisons et plus de 150 épisodes. Il a également réalisé Tombé d’une étoile en 2007.

Un jeune espoir attachant des années 80

Formé au cours Florent, Xavier Deluc est remarqué par Robert Hossein qui le dirige dans Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, mis en scène au Théâtre de Boulogne-Billancourt (1979). Le jeune homme collabore aussi avec Pierre Boutron et Jean Marais. Xavier Deluc débute aussi au cinéma et à la télévision en 1981. On le voit d’abord dans des films sans intérêt signés Michel Gérard et Max Pécas.

Il est véritablement lancé par La triche (1984) de Yannick Bellon, dans lequel il incarne un jeune musicien dont s’éprend un inspecteur de police (Victor Lanoux). Sa composition lui vaut d’être nommé au César du meilleur espoir masculin. Il donne ensuite la réplique à Michel Serrault et Charlotte Rampling dans le thriller psychologique On ne meurt que deux fois (1985) de Jacques Deray, et obtient une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle.

Xavier Deluc, du cinéma à la télévision

Xavier Deluc est également attachant dans des films d’auteur comme La tentation d’Isabelle (1985) de Jacques Doillon, États d’âme (1986) de Jacques Fansten et Beau temps mais orageux en fin de journée (1986) de Gérard Frot-Coutaz. Mais la crise du cinéma français qui débute à cette période n’épargne pas Xavier Deluc qui termine la décennie avec une série d’échecs, dont Cayenne Palace (1987) d’Alain Maline et Ne réveillez pas un flic qui dort (1988) de José Pinheiro.

À partir des années 90, le comédien est relégué à la case télévision. Il y obtiendra toutefois une popularité avec la série Section de recherches. Les cinéastes ne le sollicitent qu’occasionnellement, à l’instar de Claude Lelouch dans Les Parisiens (2004). Xavier Deluc est également le réalisateur d’un unique long métrage, Tombé d’une étoile (2007), qui lui permis de gagner un prix au Festival international du film de Monaco.

Filmographie (réalisateur, long métrage)

  • 2007 : Tombé d’une étoile

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche de La brute de Claude Guillemot

Bande-annonce de Ne réveillez pas un flic qui dort

Acteur, Réalisateur

x