Vic Morrow

Acteur, Réalisateur, Scénariste
Combat, jaquette de la série tv

Personal Info

  • Nationalité : Américain
  • Date de naissance : 14 février 1929 à New York City (USA)
  • Date de décès : 23 juillet 1982 à Indian Dunes (USA)
  • Crédit visuel : © Selmur Productions. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, réalisateur et scénariste américain, Vic Morrow s’engage d’abord dans le corps des Marines à l’âge de 17 ans. Grâce à une bourse délivrée par l’armée, il étudie le droit, puis suit des cours de théâtre. Une fois à New York, il intègre une école de comédie et participe à des productions théâtrales prestigieuses comme Un tramway nommé Désir.

Vic Morrow, espoir des années 50

Vic Morrow est repéré par Richard Brooks qui lui propose un rôle central dans Graine de violence (1955). Sa carrière est lancée et le jeune homme tourne La loi de la prairie (Wise, 1956), Côte 465 (Mann, 1957) et plusieurs séries télévisées. Il joue avec Elvis Presley dans Bagarres au King Creole (Curtiz, 1958), puis dans Le petit arpent du Bon Dieu (Mann, 1958), mais c’est surtout la télévision qui lui offre ses emplois les plus réguliers.

Le triomphe de la série Combat!

Vic Morrow joue ainsi dans la série à succès Combat! qui dure de 1962 à 1967 et comprend plus de cent cinquante épisodes, dont certains ont été réalisés par ses soins. Effectivement, l’acteur envisage la réalisation et tourne un film de cinéma intitulé Deathwatch (1965) avec Leonard Nimoy, d’après un sujet sulfureux de Jean Genet. Le succès n’est pas au rendez-vous.

En fait, la carrière de Vic Morrow sombre après l’arrêt de la série Combat!. Il écrit et réalise encore Un homme nommé Sledge (1970) avec James Garner, mais retourne rapidement à la télévision.

Une carrière en bout de course dans les années 70

Au cinéma, on le voit encore dans Larry le dingue, Mary la garce (Hough, 1974), La baby-sitter (Clément, 1975) et La chouette équipe (Ritchie, 1976). Après le naufrage de son deuxième mariage et la mort de sa mère, Vic Morrow sombre dans l’alcool, ce qui est préjudiciable à sa carrière. Il cachetonne désormais dans Les évadés de l’espace (Fukasaku, 1978), Les monstres de la mer (Peeters, 1980), La mort au large (Castellari, 1981) et Les guerriers du Bronx (Castellari, 1982).

L’accident mortel sur le tournage de La quatrième dimension

Alors qu’il tourne La quatrième dimension (collectif, 1983), Vic Morrow décède dans un tragique accident, en même temps que deux enfants qui jouaient la séquence avec lui. À la suite d’une erreur d’artificiers, un hélicoptère s’est effondré sur l’acteur et les deux enfants. Cette tragédie a profondément marqué le réalisateur John Landis, puis a donné lieu à de nombreuses poursuites judiciaires de la part des enfants de Vic Morrow, dont l’actrice Jennifer Jason Leigh. L’acteur est mort à l’âge de 53 ans.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisateur (longs-métrages de cinéma uniquement) :

  • 1965 : Deathwatch
  • 1970 : Un homme nommé Sledge (A Man Called Sledge)

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Combat, jaquette de la série tv

Bande-annonce de La quatrième dimension (VO)

Acteur, Réalisateur, Scénariste

Bande-annonce de Les monstres de la mer (VO)

x