Valeria Cavalli est une actrice italienne vue chez Chabrol dans La fille coupée en deux, et chez Olivier Marchal dans Les Lyonnais.
Valeria Cavalli est une actrice de télévision célèbre en Italie. Elle a joué également dans de nombreuses séries françaises dont Kaamelott d’Alexandre Astier.
Au cinéma, elle débute au début des années 80 dans des productions ritales comme Capitaine Malabar dit la Bombe de Michele Lupo, et enchaîne avec La maison de la terreur de Lamberto Bava et 2072 Les mercenaires du futur de Lucio Fulci. Elle retournera au cinéma bis en 2007 avec La troisième mère de Dario Argento.
Valeria Cavalli a joué Ils vont tous bien ! de Giuseppe Tornatore (1990), Mario, Maria et Mario d’Ettore Scola (1993), Double Team de Tsui Hark (1997 et Je rêvais d’Afrique d’Hugh Hudson (1997) avec Kim Basinger.
En France, dans les années 2000, elle est notamment dirigée par Jacques Rivette (Va savoir) et Francis Huster (Un homme et son chien).
Outre La fille coupée en deux de Claude Chabrol et Les Lyonnais d’Oliver Marchal, elle est remarquée en 2013 dans Le passé d’Asghar Farhadi.