The Cranberries

Groupe

Biographie

Note des spectateurs :

Groupe irlandais aux nombreux records et succès en série dans les années 90, porté le charisme de la chanteuse de sa chanteuse, Dolores O’Riordan, prématurément décédée à l’âge de 46 ans en janvier 2018.

On leur doit les tubes Zombies, Linger, Animal Instinct, Salvation, Free to decide…

Après un premier album indépendant intimiste, Everybody else is doing it, so why can’t we?, les Irlandais démarrent une carrière mondiale fulgurante avec No need to argue, en 1994. Suivront les succès consécutifs des albums To the Faithful Departed et Bury the Hatchet qui fonctionnent tout de même moins dans un Royaume Uni désormais boudeur face aux turpitudes de la chanteuse.

 

 

Crédits : Pochette conçue par Storm Thorgerson. Photographie de Rupert Truman.

La carrière des rockeurs, qui a particulièrement animé la Britpop des années 90, commence à faiblir avec Wake up and smell the coffee, en 2001. Suivra donc une tournée best-of, la séparation, des albums solo pour Dolores, et un retour tardif, avec un opus qui ne tiendra pas toutes ses promesses, Roses en 2012.

Leader du groupe, O’Riordan a quitté ses proches en plein enregistrement de l’album In the End. Un point final de 11 morceaux aux titres prophétiques, plutôt abouti, malgré les conditions d’enregistrement particulièrement éprouvantes pour le trio restant.

 

Photo de Andy Earl

 

 

 

x