Talal Selhami est un réalisateur franco-marocain passionné par le cinéma de genre. Il est l’instigateur de deux films fantastiques dans une production marocaine peu habituée à ce genre.
En 2010, après six courts métrages, Talal Selhami s’essaie à la réalisation de long avec Mirages, sélectionné à Gérardmer, au NIFFF et au Festival International du Film de Marrakech. Ce premier essai ne convainc pas ; aucun distributeur français ne souhaite miser sur une distribution dans les salles, en raison des flops de nombreuses incursions nationales dans le domaine, tout au long des années 2000. L’éditeur indépendant Emylia le propose donc en DTV en 2013 (format DVD).
Talal Selhami réitère en 2018 avec Achoura, conte horrifique inspiré par l’Amérique (Ça) et le folklore marocain. La production soignée sur fond de boogeyman connaît encore une fois une diffusion en vidéo en France, cette fois-ci sous la bannière du Chat qui Fume (2022). Cette édition intervient quatre ans après la première mondiale au PIFFF (festival du film fantastique de Paris) où il concourrait en compétition, en 2018. Entre temps, Achoura récolte des prix dans différents festivals spécialisés dont Sitges en Catalogne (2019). Le film d’épouvante se bâtit une solide réputation jusqu’aux USA où la plateforme Shudder le programme.
Filmographie (longs métrages)
- 2010 : Mirages
- 2018 : Achoura

© Illustrateur : Aleksi