Tadeusz Fijewski

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Polonais
  • Date de naissance : 14 juillet 1911 à Varsovie (Empire russe)
  • Date de décès : 12 novembre 1978 à Varsovie (Pologne)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur polonais, Tadeusz Fijewski est né dans une famille ouvrière de Varsovie. Il fait ses débuts au théâtre dès l’âge de 10 ans, ce qui a initié une carrière sur les planches de plus de six décennies. A la fin des années 20, l’adolescent apparaît également dans des films muets comme Zew morza (Szaro, 1927). Il interprète alors toute une série de rôles d’ado et de jeune garçon, comme dans Vibrante jeunesse (Lejtes, 1934), tout en continuant à jouer sur scène.

Parallèlement, Tadeusz Fijewski se perfectionne en suivant des cours de théâtre au PIST de Varsovie. On le revoit encore dans Le rebouteux (Waszynski, 1937), mais la Seconde Guerre mondiale va troubler ce bel édifice. Alors qu’il se porte volontaire pour combattre, il n’est pas appelé, mais se retrouve prisonnier dans le camp de concentration de Dachau. Toutefois, il en sort vivant et participe même à l’insurrection de la ville de Varsovie, ce qui lui vaut d’être à nouveau fait prisonnier.

Après la guerre, Tadeusz Fijewski a vieilli et se consacre désormais à des rôles d’hommes mûrs, voire vieillissants. On le voit notamment dans des films majeurs comme La vérité n’a pas de frontière (Ford, 1948), Une fille a parlé (Une génération) (Wajda, 1955), le génial Le nœud coulant (Has, 1958), L’or de mes rêves (Has, 1962).

Il tourne régulièrement pour Wojciech J. Has et on le retrouve au casting de La poupée (Has, 1968), mais aussi de nombreuses séries télévisées au cours des années 70. Finalement, l’acteur décède en 1978 à l’âge de 67 ans. Il restera comme un grand nom de la scène polonaise.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 1978

x